Le convoi du ministre de la Décentralisation et des Collectivités territoriales a été attaqué par des jeunes de sa localité de Keur Ndiaye Lo. Alors qu’il se rendait dans son fief de Sangalkam, des jeunes, sortis de nulle part, ont jeté des pierres sur le convoi.
Oumar Guèye qui était devant a échappé aux projectiles, mais ses militants en ont fait les frais. Les assaillants seraient, selon certaines sources, des jeunes appartenant au camp de Pape Sow, un jeune de Keur Ndiaye Lo qui veut se présenter aux locales dans la même commune que le ministre. Maire de Sangalkam, Oumar Guèye était en visite, samedi dernier, dans les cités nouvelles de sa commune. Mais, très vite, la visite s’est transformée en un meeting sur la place publique de la cité Syr. En effet, les habitants ont en profité pour étaler leurs problèmes qui, selon eux, les empêchent de dormir. Il s’agit de l’accès difficile aux quartiers du fait de l’impraticabilité des routes, le manque d’assainissement, d’eau et d’infrastructures sociales de base. «Il y a urgence», affirme Abdoulaye B. Diallo, président du collectif des cités situées dans les environs de la centrale électrique de Kounoune. «Dès la semaine prochaine, des techniciens viendront régler le problème de l’éclairage public», promet le ministre qui précise toutefois que l’éducation et la santé sont des compétences transférées. «Les ressources collectées dans ces différentes cités peuvent permettre de réaliser ces infrastructures. Mais, puisque vous faites partie désormais de la commune de Sangalkam, nous allons régler ces manquements» lance le maire de Sangalkam.
Omar Guèye assure également que les problèmes d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales devront être pris en charge par les programmes spéciaux exécutés par le gouvernement. «Il y a des programmes importants initiés par le président Macky Sall comme Promoville et le programme spécial de pavage. Nous allons travailler pour qu’ils interviennent dans cette zone pour régler définitivement la problématique de l’accessibilité. Pour l’assainissement et l’évacuation des eaux pluviales, il y a le programme décennal de lutte contre les inondations. Nous allons échanger sur le sujet avec le ministre en charge de l’Assainissement pour intégrer ces cités dans ce programme», dit-il, promettant un système provisoire pour évacuer l’eau durant le prochain hivernage. Enfin, le ministre en charge des Collectivités territoriales a rassuré les populations de son engagement à sécuriser ces zones avec la construction d’écoles, de postes de santé…
Najib SAGNA