Contrairement à l’année dernière, le pèlerinage à la Mecque aura bien lieu en 2021. C’est ce qu’a fait savoir le ministre saoudien de la Santé. Selon le Dr. Abdullah Al Rabeeah, l’événement aura lieu au mois de juillet, mais avec un certain nombre de restrictions.
Ainsi, indique-t-il, le nombre de pèlerins sera restreint, seules 60.000 personnes (45.000 de l’extérieur et 15.000 pèlerins du royaume) seront admises.
En outre, le ministère saoudien indique qu’il faut avoir les deux doses de vaccin, un carnet de vaccination certifié par les structures reconnues par le ministère saoudien de la Santé. La première dose de vaccin doit avoir été prise avant l’Aid El Fitr et la deuxième dose doit être prise au plus tard le 14e jour avant d’arriver au royaume.
Par ailleurs, le gouvernement saoudien a indiqué qu’il ne prendra aucun risque. Les pèlerins ne doivent pas avoir été hospitalisés durant les six mois précédant le pèlerinage. Pour accéder au lieu de Hajj, le pèlerin doit être sûr que tous ses documents de santé sont au complet. Et un dépistage visuel est prévu, selon les procédures et les mesures de précautions relatives au coronavirus.
Le ministère saoudien de la Santé souligne que les informations seront fournies via les réseaux sociaux, les agences de voyages et par SMS. Il précise que « le nombre de pèlerins ne dépassera pas 50 par 50 mètres carrés de la superficie des tentes. Les pèlerins recevront des pierres dans des sacs stérilisés emballés par l’organisateur. Le départ des pèlerins vers et depuis l’installation de Jamarat doit être planifié de manière à ce que le nombre ne dépasse pas 50 pèlerins pour chaque étage de l’installation de Jamarat ».
En ce qui concerne les lieux de résidence, les autorités saoudiennes déclarent avoir pris toutes les mesures pour éviter une surpopulation à l’intérieur des chambres et des hôtels. Chaque pèlerin subira un dépistage thermique. Pour Arafat les bus ne dépasseront pas les 50% de la capacité totale.
WALFNet