Derek Chauvin, le policier blanc de 45 ans était jugé pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd en mai 2020 à Minneapolis (Etats-Unis).
Le policier américain Derek Chauvin a été déclaré coupable, ce mardi, du meurtre de George Floyd survenu en mai 2020 à Minneapolis aux États-Unis, à l’issue d’un procès concluant une retentissante affaire qui a profondément marqué l’Amérique en illustrant les divisions raciales dans le pays.
Derek Chauvin a été reconnu coupable par le jury des trois chefs d’inculpation, à savoir “meurtre”, “homicide involontaire” et “violences volontaires”. La peine définitive sera connue dans huit semaines. À l’annonce du verdict, la foule réunie devant le tribunal de Minneapolis a explosé de joie. Dans la foulée, le policier de 45 ans a été emmené menotté pour être incarcéré.
Explosion de joie devant le tribunal
Les 12 jurés qui délibéraient depuis lundi à Minneapolis ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait. L’agonie de George Floyd le 25 mai 2020 sous le genou de Derek Chauvin, filmée par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.
Plus de 400 personnes ont défilé lundi à Minneapolis pour demander la condamnation de Derek Chauvin. Ce mardi, le président Joe Biden s’est invité dans le procès, estimant que les preuves étaient “accablantes” contre ce policier blanc accusé du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd au deuxième jour des délibérations du jury à Minneapolis.
L’avocat de Derek Chauvin, lui, avait demandé lundi l’acquittement de son client, affirmant que l’accusation n’avait pas fourni la preuve irréfutable de sa culpabilité.
BFMTV avec AFP