Au chômage depuis plus de 14 ans, des éducateurs spécialisés, qui exigent leur insertion dans la fonction publique, passent à la vitesse supérieure.
Une cinquantaine d’’entre eux se sont donnés rendez-vous, ce lundi 19 avril, devant le ministère de la Culture pour davantage se faire entendre. Ainsi, pancartes à la main, ces éducateurs et animateurs culturels ont étalé leur désarroi. « On a trop souffert. On est resté 14 ans à attendre nos recrutements. Actuellement on est à bout», peste Ndèye Astou DIBA, porte-parole des protestataires.
Même son de cloche du côté d’Ibrahima DIALLO, un animateur culturel qui s’en prend aux autorités du ministère de la Culture qu’il accuse de faire du « favoritisme ». Interpellant le chef de l’État sur leur situation, il assure que depuis 2016, ils sont au chômage.
« Nous disons non à cette injustice. Parce qu’au moment où les animateurs culturels formés à la bonne école sont en train de chômer, il y a des “cartouchards” qui occupent ce ministère à cause d’un clientélisme politique », a-t-il martelé.
Selon une radio de place, pour faire réagir les autorités, ces cadres malheureux ont décidé de tenir leur sit-in devant les ministères de la Justice et de la Fonction publique ainsi que devant le siège de la DER.
WALFNet