Le licenciement annoncé par Necotrans de 112 travailleurs sénégalais ne passe pas pour le président du mouvement Tekki. Dans sa chronique économique hebdomadaire de ce mardi, Mamadou Lamine DIALLO estime que les motifs avancés sont fallacieux.
« Dans les affaires pétrolières, Bolloré/Necotrans a décidé de licencier 112 travailleurs au motif que la plateforme pétrolière a été confiée à un consortium d’opérateurs Sénégalais dans l’application de la politique du contenu local. Bolloré s’estime lésée et s’attaque aux travailleurs, si ce n’est pas du chantage pour faire pression sur les autorités Sénégalaises. Pourtant Bolloré n’est pas malheureuse au Sénégal, Macky Sall lui a offert sur un plateau d’argent le terminal Roulier ultra rentable. Objectivement, Bolloré a les moyens de redéployer ses travailleurs Sénégalais dans ses activités portuaires. En plein Covid, le gouvernement doit défendre l’emploi », écrit le député.
Pour convaincre de la possibilité de sauver ses emplois, Mamadou Lamine DIALLO rappelle une autre affaire. « Il y a quelques années, quand Necotrans s’installait au môle 8 sous la bénédiction de Macky Sall, la société de manutention de notre compatriote Niankou MBENGUE, MTL qui travaillait au môle 8 avait été écartée. A l’époque elle employait 200 travailleurs, qu’elle a réussi à conserver. Alors là où la société MTL peut, la multinationale Bolloré peut mille fois plus », estime-t-il.
WALFNet