Les mesures de restriction prises par l’Etat pour endiguer la propagation du coronavirus ont frappé de plein fouet le secteur de la culture. Une situation qui a poussé les acteurs à tenir un sit-in à la place de la Nation pour exiger la réouverture des salles de spectacle.
Cependant, en dépit de leur mouvement d’humeur, les acteurs culturels n’ont pas réussi à faire fléchir les autorités qui ont mis la main à la poche pour calmer leurs ardeurs. Ainsi, le ministre de la Culture et de la Communication qui a reçu en audience l’Association des acteurs de l’industrie musicale (AIM) et la Coalition des acteurs de la musique (CAM), annonce qu’une enveloppe de 2,5 milliards de F CFA a été débloquée dans ce sens. Selon Abdoulaye DIOP, c’est pour« montrer la solidarité de la Nation à travers le chef de l’Etat ».
« Le président de la République, protecteurs des arts et des lettres, a souhaité vous apporter un soutien de 2 milliards 5 millions de F Cfa supplémentaires, parce qu’il a une approche très sensible de tout ce qui se passe présentement. Il ne s’agira pas pour nous de refacturer vos charges. Ce n’est pas ça le rôle de l’Etat. Il faut que les choses soit claires », déclare le ministre Abdoulaye DIOP.
WALFNet