Le verdict est tombé. Déclaré coupable de «vol commis en temps de nuit», Baye Modou Fall alias Boy Djinné est condamné à 2 ans ferme. Et à payer 700 mille francs à la partie civile.
C’est en rapport avec le cambriolage perpétré dans un dépôt de boissons à la Sodida en 2015, après qu’il s’est évadé de prison de Rebeuss. Le juge n’a pas suivi le procureur qui, au procès qui s’est tenu il y a deux semaines, a requis 8 ans contre lui. Boy Djinné a, toutefois, été acquitté des délits de «blanchiment de capitaux» et «faux et usage de faux». Deux autres accusés ont été acquittés, à savoir Maurice Diatta et Abdou Seck.
Lors de leur dernière comparution le 10 novembre dernier, Baye Modou et ses deux codétenus avaient procédé à des révélations. En tentant de nier les faits qui leur sont reprochés, ils avaient fini par s’enfoncer. Baye Modou qui était revenu sur son évasion de prison de confier que la première chose qu’il avait fait, c’est d’appeler Abdou Seck pour passer la nuit dans son domicile. «Il a cherché pour moi un appartement meublé, mais il n’arrivait pas à en trouver», fait-il savoir devant la barre. «Je suis entré dans le magasin en fuyant les gardes pénitenciers. Je n’avais même pas l’intention de voler. L’idée m’est venue par pur hasard et c’est en ce moment que je me suis caché dans le magasin en attendant sa fermeture», reconnait-il par inadvertance. Sans oublier d’enfiler sa casquette d’homme d’affaires pour masquer son forfait. Quant à Abdou Seck, il a déclaré n’avoir jamais su que Boy Djinné venait de la prison lorsqu’il a reçu son coup de fil. «Sinon je n’allais pas l’héberger parce que j’ai une famille à préserver. C’est à travers les médias que j’ai su qu’il était en prison à Diourbel. Je n’étais pas au courant du cambriolage. Il m’avait juste dit qu’il partait à la Sodida chez les voituriers pour chercher son argent d’une valeur de 5 millions 400 Francs Cfa», a-t-il laissé entendre.
Accusé de complicité, Maurice Diatta avait soutenu, devant les juges, qu’il ne connaissait pas Boy Djinné. «Je l’ai connu lorsqu’il est entré dans la voiture en sortant du magasin. Je ne connais pas l’ampleur du cambriolage». C’est ainsi que la partie civile a pris la parole pour réclamer, par le biais de Me Diallo, une montant de 100 millions de francs Cfa à titre de réparation de son préjudice qu’il a évalué à 42 millions FCfa.
Salif KA