Le ministre de la Justice, Malick SALL annonce ce dimanche 23 août avoir saisi l’Inspection générale de l’administration de la justice (IGAJ) en vue de diligenter une enquête sur les accusations du juge Yaya Amadou DIA à l’encontre du président de la Cour d’Appel de Kaolack, Ousmane KANE.
“A la suite de certaines déclarations parues dans la presse et relatives à des affaires relevant de la Cour d’Appel de Kaolack, le garde des Sceaux a saisi l’Inspection générale de l’administration de la justice (IGAJ) à l’effet de diligenter une enquête sur les faits allégués et de dresser un rapport dans les plus brefs délais dans le souci de tirer cette affaire au clair pour la sauvegarde de la crédibilité de l’Institution judiciaire’’, a écrit Malick SALL.
Pour rappel, dans une lettre en réponse à une demande d’explication que ce dernier lui avait servie, le juge Yaya Amadou DIA accuse son collègue de corruption. Il lui reproche notamment d’avoir fait libérer Omar GAYE, un accusé condamné en novembre 2013 à une peine d’emprisonnement à perpétuité pour meurtre et actes de barbarie.
Avec APS