Abdoulaye Sow, le président par intérim de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) sera devant la justice le 25 août prochain. Il devra répondre des accusations «d’escroquerie au service et de faux et usage de faux intellectuel».
La coalition «And Defarrat Chambre de commerce» et le collectif des élus de la Chambre de commerce pour la transparence (Na leer) ont servi une citation directe à l’actuelle équipe dirigée par Abdoulaye Sow. Me Bassirou Ngom, qui a déposé la plainte, accuse ce dernier et ses alliés «d’escroquerie au service, service obtenu de manière frauduleuse». Il affirme que les membres du bureau de l’actuelle équipe, pour lever le blocage de l’élection du président, avaient adressé une lettre au ministre du Commerce et au gouverneur de Dakar et cela à la suite de la lettre de Daouda Thiam qui avait demandé aux autorités de ne pas prendre part à aucune élection. En clair, l’avocat affirme qu’ils ont dit que le président Macky Sall avait fait une médiation pénale qui avait abouti. Et d’après lui, c’est fort de ce courrier que le ministre du Commerce et le gouverneur de Dakar avaient accepté de participer à l’élection qui a abouti à leur élection. «Il y a aussi faux et usage de faux intellectuel parce qu’ils ont porté des fausses informations», poursuit l’avocat qui ajoute que l’affaire sera jugée le 25 août prochain. «Les membres de l’actuelle équipe ont agi illégalement et il faut les empêcher de nuire», renchérit Me Ndiaga Sow.
Me El Hadj Diouf, autre avocat de plaignants, affirme que la Chambre de commerce n’a pas de président puisque l’élection a été annulée par la Cour d’appel et la Cour suprême. Pire, il accuse l’équipe dirigeante d’avoir détourné plus de 20 milliards ces dix dernières années. Et cela, selon lui, avec la complicité du gouvernement, à travers le gouverneur et le ministre du Commerce. Aussi, il invite le président Macky Sall à s’intéresser à son fonctionnement.
Pour les membres de la coalition Na leer, le mandat de l’actuelle équipe a expiré depuis 2015. «Le mandat est de 5 ans. Ils ont été élus en 2010, ils devaient donc partir en 2015, mais ils ont fait 10 ans et si l’on n’y prend garde, ils feront 20 ans et n’ont rien apporté à l’économie du pays» affirme Birane Yaya Wane, le coordonnateur du collectif qui indique que c’est à cause de l’actuelle équipe que les investisseurs étrangers les chassent du pays. «Aucune commission ne fonctionne. La Cciad n’a aucune utilité pour le privé national. C’est pourquoi on ira jusqu’au bout et nous sommes prêts à nous battre», prévient Ibrahima Faye. Abdoulaye Sow a été élu par intérim, le 29 novembre dernier, nouveau président.
Charles Gaïky DIENE