La gendarmerie nationale a rendu public, hier, les chiffres de ses opérations, dans le cadre de l’application de l’état d’urgence assorti du couvre-feu. Et des mesures interdisant le transport interurbain et la circulation des motos Jakarta. Au terme de leurs actions, les hommes en bleu ont pu immobiliser 2 214 véhicules et 677 motocyclettes, interpeller 783 individus et saisir 650 grammes de chanvre indien, entre les localités de Diourbel, de Bambey, de Thiès et de Mbour.
Dans le cadre du respect de la loi sur l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu décrété le 23 mars dernier, par le chef de l’Etat, Macky Sall, pour contenir la propagation de la Covid-19, la légion de gendarmerie centre-ouest, à savoir Thiès et Diourbel, a eu à immobiliser 2 214 véhicules et 677 motocyclettes, interpeller 783 individus et saisir 650 grammes de chanvre indien. D’après la division de la communication (Div’Com) de la gendarmerie nationale qui partage l’information, le résultat de ces opérations rentre dans le cadre de l’application de l’Etat d’urgence assorti du couvre-feu et des mesures interdisant le transport interurbain et la circulation des motos Jakarta. «Au niveau de la compagnie de Diourbel, la brigade de Bambey a mis en place un important dispositif qui a permis d’immobiliser des véhicules et des motocyclettes qui cherchaient à braver les interdits en empruntant des voies de contournement. Ainsi, 21 véhicules et 43 motocyclettes sont immobilisés», renseigne le communiqué reçu.
Dans le document, à la compagnie de Diourbel, le dispositif important mis en place par la brigade de Bambey a permis d’immobiliser des véhicules et des motocyclettes qui cherchaient à braver les interdits en empruntant des voies de contournement. «Ainsi, 21 véhicules et 43 motocyclettes sont immobilisés», signale le communiqué. Au niveau de la compagnie de Thiès, informe toujours la même source, le bilan est beaucoup plus élevé avec une immobilisation de 1 297 véhicules et 447 motocyclettes. «Le commandant de compagnie, le capitaine Boubou Niane, a profité de l’occasion pour appeler les populations à plus de collaboration avec la gendarmerie pour mieux lutter contre le transport interurbain, vecteur de propagation du covid-19», annonce le communiqué transmis.
Dans la même veine, pour le bureau de la Division de la communication de la Gendarmerie nationale à la compagnie de Mbour, les opérations ont permis l’interpellation de 773 personnes et l’immobilisation de 892 véhicules et 187 motocyclettes. «En marge de ces opérations, la gendarmerie nationale continue de mener ses missions ordinaires de sécurité des personnes et des biens. C’est ainsi que la compagnie de Mbour, à travers ses brigades de Malicounda, Nianning et Mbour a effectué une saisie de 650 kilogrammes de chanvre indien. Dix (10) personnes ont été arrêtées et quatre véhicules saisis relativement à ce trafic», conclut le communiqué.
Salif KA