La région de Thiès a enregistré deux nouveaux cas de Covid-19, un talibé et un commerçant, après être restée 21 jours sans aucune contamination, a indiqué jeudi, le médecin-chef de région, le Docteur Malick Ndiaye.
A Tivaouane qui enregistre son premier cas, la maladie a été introduite par un commerçant rentré récemment d’une ville (Touba) où sévit la maladie, en compagnie de deux autres collègues, relève le responsable sanitaire.
Il a salué la “promptitude” de l’administration dans la gestion de ce cas.
“Quand le préfet a été informé, il a demandé tout de suite qu’on mette (les trois commerçants) en quarantaine” dans la maison où ils logeaient, tout comme leurs voisins.
Après que l’un des prélèvements effectués sur eux s’est révélé positif, toutes les personnes qui avaient été en contact avec ces commerçants ont été confinées dans un hôtel de la place. Elles sont au nombre de 14.
Le malade a été transféré au centre de traitement Diamniadio dans la nuit du mercredi au jeudi.
Le Docteur Ndiaye a dit regretter cette propension de certaines personnes à emprunter des “voies détournées” pour passer outre la mesure d’état d’urgence, en vigueur dans le pays.
Le gouverneur qui dirige le comité régional de gestion des épidémies instruira aux préfets de renforcer la surveillance pour empêcher ces déplacements clandestins, a-t-il assuré.
Avec APS