Malgré les autorisations spéciales qui leur sont délivrées, les journalistes et techniciens des médias ne sont pas aussi mobiles comme il est mentionné dans l’autorisation délivrée par les services du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Des techniciens des médias du groupe E-média, de la Rts et ceux de WalFadjri en ont fait l’amère expérience. Dans le cadre du couvre-feu, malgré la présentation de leurs autorisations spéciales, certains ont été alpagués par les éléments du Commissariat de Dieuppeul. Il aura fallu l’intervention de l’administration des deux groupes de presse cités plus haut pour qu’ils puissent recouvrer la liberté. Pourtant, dans le communiqué du ministère de l’Intérieur en date du mardi 7 avril, il est mentionné que les autorisations spéciales ne sont pas annulées.
«Les autorisations spéciales de circuler déjà délivrées aux journalistes et techniciens des médias restent valables et font foi devant les forces de l’ordre pour circuler à toute heure sur l’ensemble du territoire pour raisons professionnelles», précisait ledit communiqué. Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) recommandait d’ailleurs aux travailleurs des entreprises de presse, détenteurs d’une «autorisation spéciale de circuler», de se munir de la carte de presse de son entreprise et de sa carte nationale d’identité.
Magib GAYE