L’association des Imams et Oulémas du Sénégal avait annoncé l’arrêt des prières dans les mosquées. En sus de cela, un arrêté ministériel est venu se joindre à leur consigne, pour l’arrêt immédiat de la prière du vendredi. Si certains se sont conformés à la mesure, ce n’est pas le cas pour d’autres. Ce qui entrainera l’arrestation d’imams dans certains quartiers. Le collectif des Imams et Oulémas des Sicap est en phase avec cette mesure, mais ses membres veulent que cette mesure qui concerne les mosquées de Dakar soit étendue aux mosquées des autres régions. Ils en ont fait l’annonce, samedi dernier, au cours d’une rencontre avec les journalistes. Imam Mouhamadou Mansour Guèye qui porte leur voix de faire savoir : «Le collectif des imams et oulémas des Sicap suggère que l’arrêt portant fermeture provisoire des mosquées jusqu’à nouvel ordre soit appliqué à toutes les mosquées et aux autres mosquées des régions pour que l’objectif soit atteint».
Dans le même sillage, ledit collectif a lancé un appel à la population à respecter les règles d’hygiène et de prévention recommandées par les autorités sanitaires du pays. Cela, afin éviter de véhiculer via les réseaux sociaux de fausses informations, des croyances non fondées et des rumeurs pour ne pas semer la panique au sein des populations. Mais aussi à se tenir de façon sincère et demander pardon au Tout-Puissant, implorer et formuler des invocations dans les foyers religieux du pays. Citant un Hadith du prophète Mohammed (Psl), Imam Mansour Guèye d’indiquer que «l’invocation est l’arme fatale du croyant».
Ces imams qui n’ont pas abordé le cas de Touba estiment : «Nous devons éviter les éventuels cas de contamination car en islam la vie humaine est sacrée et le fait de la protéger et de la sauvegarder est une obligation. Plus qu’une obligation même que d’aller effectuer à la prière du vendredi et autres prières». Citant un verset du Saint-Coran, le religieux souligne : «Ne vous jetez pas dans les entreprises suicidaires, des entreprises qui portent atteintes à votre vie». Ils sont en phase avec les propositions de l’Etat afin de limiter la propagation du Covid-19 qui est en train de gagner du terrain dans le pays. Donnant les raisons de cette mesure, ils estiment que «l’arrêt jusqu’à nouvel ordre des prières (vendredi et autres quotidiennes) dans les mosquées, s’inscrit dans la lutte contre ce fléau des temps modernes. Les déplacements et les rassemblements quelle que soit leur nature doivent être arrêtés pour éviter la propagation de la maladie».
Actuellement, l’on fait état de 67 cas officiellement confirmés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Plus de 26 mille cas de coronavirus ont été recensés dans le monde. L’Europe, elle seule, renferme plus de 150 mille personnes infectées. Le nombre de décès enregistrés dans le monde du au Coronavirus dépasse la barre des 11 mille pertes en vie humaine.
Magib GAYE