Deux coordonnateurs réclament la paternité du mouvement activiste défenseur de l’environnement dénommé «Mbeubeuss Dafa doy».
C’est d’abord le nommé Malick Niang qui est monté au créneau pour, au cours d’un point de presse, annoncer la destitution de son camarade Mamadou Fall dit «Malcom» pour, selon lui, des «agissements peu orthodoxes». «Nous ne reconnaissons plus Mamadou Malcom Fall comme coordonnateur de notre collectif à cause de ses pratiques. Les camarades l’ont destitué pour me placer à la tête du Collectif que je compte diriger dignement. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul objectif : que l’Etat ferme la décharge de Mbeubeuss qui cause des problèmes pour notre santé avec la fumée, la poussière et la mauvaise odeur qui s’en dégagent», a fait savoir Malick Niang.
Des allégations qui sont, naturellement, rejetées par Mamadou Fall dit Malcom. «Ceux qui parlent au nom de Mbeubeuss Dafa doy prêchent pour leurs propres intérêts. Mais, ils n’ont aucune légitimité. Je reste et je demeure le coordonnateur légitime que personne ne peut destituer. Leur combat est dévoyé et motivé par autre chose. Mais, ça ne passera pas», réplique-t-il. Fall dit être maintenant en phase avec l’Etat du Sénégal pour avoir mis en place une nouvelle stratégie de gestion de la décharge d’un commun accord avec les populations impactées.
Théodore SEMEDO