Il y a de l’électricité dans l’air, cette après-midi, avec la décision du collectif Nio Lank de marcher sur le Camp pénal où est incarcéré l’activiste Guy Marius Sagna. Malgré les barrières et l’impressionnant dispositif sécuritaire qui quadrillent depuis, hier, le Camp pénal, Nio Lank est décidé à battre le macadam avec ou sans autorisation pour dénoncer la hausse du coût de l’électricité, la libération de Guy Marius et se faire entendre. Aliou Sané, le coordonnateur du collectif, a annoncé que leur marche se fera avec ou sans autorisation préfectorale… Il en est de même pour le patron des Forces démocratiques du Sénégal (Fds). «Au moment où je vous parle on n’a pas encore reçu d’autorisation. Mais avec ou sans autorisation, on maintient notre manifestation», déclare sur le bout du fil Dr Babacar Diop.
Les manifestants ont prévu de débuter leur marche près de l’Echangeur de la foire de Dakar en passant devant le Camp pénal pour achever la marche au Rond point Liberté 6. Le point de discorde avec l’autorité sera certainement, l’étape du Camp pénal où ils comptent s’arrêter, une façon de manifester leur soutien à l’activiste de Frapp France dégage. Cette étape du Camp pénal est essentielle, parce qu’une halte est prévue «pour un concert de récriminations contre l’embastillement de Guy Marius Sagna». «Les Sénégalais ne peuvent pas accepter la décision unique d’augmenter les prix de l’électricité. Le Collectif Nio Lank appelle les Sénégalaises et les Sénégalais de tous âges à sortir massivement prendre part à la grande marche qu’il organise ce vendredi 28 février 2020 à partir de 15 heures de l’échangeur de la Foire au rond-point de Liberté VI. Dans ce contexte, cette marche concernera également la question de l’eau qui devient de plus en plus problématique», a déclaré Assane Sarr, un des membres du Collectif. «Le moment fort de la marche de demain (aujourd’hui Ndlr) sera évidemment l’étape Camp pénal où un concert de cris de soutien sera adressé au camarade, au patriote, au combattant Guy Marius Sagna. C’est pour lui montrer que le peuple sénégalais ne le laisse pas tomber», a également ajouté Sarr du collectif Nio Lank Nio Bagne.
En conférence de presse la semaine dernière, Aliou Sané et ses compagnons du collectif Nio Lank ont promis une lutte sans merci pour que Guy Marius Sagna recouvre la liberté. Comme la fois dernière, l’itinéraire de la marche va changer. Ils avaient, à ce titre, choisi le Camp pénal comme point stratégique. Ce, pour dénoncer la détention «arbitraire» de Guy Marius Sagna, pensionnaire du Camp pénal. Antoinette Turpin qui avait fait office de porte-parole du jour soulignait : «Guy Marius est au niveau du camp pénal. Nous allons passer devant la prison pour qu’il nous sente près de lui. Nous sommes là pour lui faire entendre raison par différentes démarches».
M GAYE