En grande difficulté en championnat, l’Us Gorée s’est faite éliminer par Guédiawaye Fc (Ligue 2), au premier tour de la Coupe de la Ligue. De son côté, le Jaraaf a replongé contre As Pikine.
L’Union sportive de Gorée va vraiment très mal en ce début de saison. Les Insulaires accumulent les mauvais résultats au sommet de la Ligue 1. La dernière contre-performance marquante est leur élimination dès le premier tour de la Coupe de la Ligue. Le coach Cheikh Sidaty Sarr et ses hommes sont tombés (1-0) face à Guédiawaye Fc, un club qui peine pourtant en Ligue 2. Les Crabes de Guédiawaye sont actuellement 12e avec seulement 3 points au compteur, après 4 journées. Les vainqueurs de la Coupe de la Ligue 2013 n’avaient pas remporté de match jusque-là. Leurs trois unités en championnat sont obtenues après des nuls contre Jamono Fatick, Port et Renaissance de Dakar.
Le succès de Guédiawaye Fc montre combien la situation est difficile à l’Us Gorée. Le club quatre fois championnat du Sénégal (1978, 1981, 1984, 2016) est actuellement 13e de la Ligue 1 avec seulement un point. Ils ont subi trois revers, dont une correction (0-4) contre Diambars de Saly (4e, 7 points). Les Goréens vivent une mauvaise phase de transition. Le club a perdu plusieurs de ses cadres durant l’intersaison. Les défenseurs Cheikh Oumar Koné et Babacar Seck et le milieu offensif Ousmane Mbengue ont rejoint le Jaraaf de Dakar. Les attaquants Mor Talla Nguer et Oumar Cissé sont également partis. Après leur départ, les jeunes ont du mal à assurer la relève. Le coach Sidaty Sarr avait pourtant réussi à monter une équipe qui avait atteint la finale du Challenge des champions, il y a moins d’un mois.
Le Jaraaf pas encore guéri
La victoire face au Casa Sports de Ziguinchor avait laissé croire que le club de la Médina était enfin remis de ses débuts délicats, mais il a suffi d’un match de coupe pour se rendre compte que le Jaraaf est toujours malade. Les protégés du technicien, Malick Daff ont replongé ce week-end face à l’As Pikine. Ils ont été éliminés au premier tour de la Coupe de la Ligue aux tirs au but. A onze contre dix Pikinois, en début de prolongation, les «Vert et Blanc» n’ont pu battre leurs adversaires. Toutefois, tomber face à l’As Pikine (3e, 8 pts) n’est pas si alarmant.
A. COLY