La fronde contre Wade et son fils ne va pas durer. Les rebelles vont se ranger ou seront exclus du parti «pour activité fractionniste», l’arme imparable du patriarche.
Oumar Sarr, El Hadj Amadou Sall, Babacar Gaye, Oumar Sarr, Alinard Ndiaye, Cheikh Tidiane Seck ainsi que tous les autres frondeurs ont entrouvert la porte de sortie du Pds. Car, cette fronde ne va pas durer définitivement et qu’ils finiront par se ranger ou être exclus du parti «pour activité fractionniste ou collusion» avec l’ennemi, l’arme imparable du patriarche.
Qui veut voir le Pape se rend à Rome, dit l’adage. Au Pds qui veut rester militant doit obéir aux décisions du Pape du Sopi, le maître du parti, au propre comme au figuré. C’est pourquoi, cette révolte en gestation a très peu de chance de prospérer. En effet, celle-ci menée par Oumar Sarr, El Hadj Amadou Sall, Alinard Ndiaye est quasiment vouée à l’échec, comme du reste toutes les frondes que le Pds a connu de Serigne Diop à aujourd’hui. Wade a toujours le dernier mot. Depuis toujours, le leitmotiv est le même : on se soumet ou on se démet.
Et cela tous les libéraux l’ont intégré dans leur militantisme. Et ce n’est pas aujourd’hui que les choses vont changer. Et ces frondeurs iront créer leur propre parti ou faire des alliances avec d’autres formations politiques au risque d’une fragmentation plus grande du Pds. Car, il est très peu probable qu’Abdoulaye Wade revienne sur sa décision. L’ancien président de la République ne souhaite pas être remplacé à la tête de son parti par quelqu’un d’autre que son fils. En plus, les nouveaux frondeurs n’ont ni le charisme, ni une bonne base politique pour vaincre Wade et prendre le contrôle du parti.
Et en dehors du Pds, ils n’ont aucun avenir politique. Ils existent politiquement grâce et par Wade. On ne connaît aucune base politique à El Hadj Amadou Sall bien qu’il soit toujours au devant de la scène et au coeur du parti. Oumar Sarr a perdu de sa superbe dans son Dagana natal depuis que Macky Sall a lancé en politique le ministre du Pétrole et du Gaz. Babacar Gaye est certes le responsable libéral dans le département de Kaffrine, mais il est en perte de vitesse depuis la chute du régime libéral en 2012.
Charles Gaiky DIENE