En janvier 2018, Liverpool faisait de Virgil van Dijk le défenseur le plus cher de l’histoire en déboursant pas moins de 84 millions d’euros pour l’arracher à Southampton. Si le Néerlandais donne depuis entière satisfaction, son record n’aura finalement tenu que 18 mois.
Ce lundi en effet, Manchester United a surenchéri et offert ce nouveau «titre» au défenseur central Harry Maguire (26 ans), recruté pour six ans (plus une année en option) en provenance de Leicester. D’après Sky Sports, il n’est plus question des 93 M€ évoqués ces derniers jours, mais d’une transaction d’environ 87 M€ qui suffit néanmoins à faire entrer l’international anglais dans l’histoire (jusqu’à ce que son record tombe à son tour…).
H. Maguire – «quand Manchester United vous approche…»
En réalisant cette folie à trois jours de la clôture du mercato en Premier League (jeudi à 18h), les Red Devils frappent un grand coup, eux qui ont souffert d’une défense trop perméable ces dernières saisons (54 buts encaissés en championnat la saison passée, soit seulement la 11e meilleure défense de PL). Avec Victor Lindelöf, Maguire sera donc amené à former la nouvelle charnière centrale d’un MU qui visera un retour dans le Top 4 cette saison après un exercice 2018-2019 mouvementé et bouclé à la 6e place.
«Je suis très heureux d’avoir signé pour ce grand club. (…) Quand Manchester United vous approche, il est difficile de refuser cette opportunité» , a souligné Maguire sur le site de MU. «Après avoir discuté avec le coach, je suis très enthousiaste sur sa vision des choses et sur le projet qu’il a pour l’équipe. Ole (Gunnar Solskjaer) est en train de construire une équipe pour remporter des trophées.»
Débuts dès dimanche ?
Même si l’excellent Mondial 2018 de Maguire plaide en sa faveur, beaucoup d’observateurs restent néanmoins sceptiques quant au montant déboursé par MU. Pas de quoi gâcher la joie de Solskjaer, persuadé de tenir le nouveau patron de sa défense. «Harry est l’un des meilleurs défenseurs centraux aujourd’hui, donc je suis heureux qu’on l’ait recruté. Il lit très bien le jeu, il a une grosse présence sur le terrain, et il sait garder son calme avec le ballon face à la pression adverse. En plus de ça, il est évidemment très fort dans les airs, ce qui est un atout dans les deux surfaces» , a savouré le Norvégien qui sera tenté d’aligner sa recrue dès le choc contre Chelsea dimanche lors de la 1ère journée de Premier League.
Maxifoot