Le département de Matam, bastion du parti au pouvoir, est déçu de l’action du président de l’Apr. Les jeunes de la Cojer sont montés au créneau pour crier tout haut leur déception envers Macky Sall et ses responsables dans le département.
Les jeunes apéristes du département de Matam sont déçus de l’action du gouvernement et des responsables apéristes de la zone. Dans un communiqué de presse, la Convergence des jeunesses républicaines de Matam crie sa «déception» et le «peu d’estime» du parti à leur égard. «Lorsque les doléances semblent ne pas recevoir un écho favorable, lorsque les responsables du parti semblent être insensibles à nos préoccupations, garder le silence ressemblerait à une position de complicité», lit-on dans un communiqué. Par conséquent, poursuit notre source, malgré les «réalisations visibles» et les projets annoncés, le département de Matam marque sa «déception» par rapport à ses attentes. «La politique de promotion des jeunes n’est pas très bien ressentie. Beaucoup de jeunes diplômés, dotés d’une qualification professionnelle, peinent à être insérés. La promotion des jeunes cadres n’a pas encore produit des effets dans le département, alors que dans plusieurs localités du pays, des jeunes sont promus à des postes de responsabilité. Bref, le département de Matam demeure le parent pauvre des localités dont les jeunes sont responsabilisés. Et pourtant, la commune dispose de ressources humaines très qualifiées dans plusieurs domaines. Mieux, des responsables politiques techniquement compétents et politiquement représentatifs ne manquent pas dans le département», dénoncent les jeunes apéristes. Qui ajoutent aussitôt : «Le département attend. Le temps anormalement long, pris pour le démarrage ou la fin des travaux démarrés, laisse la place au désespoir, même si les intentions des pouvoirs publics de développer économiquement et socialement le département restent intactes, à travers surtout des acquisitions de financement de certains projets».
En conséquence, les jeunes apéristes réclament l’accélération des travaux démarrés ou le démarrage immédiat de certains projets ou programmes. «Le réconfort passera également par la responsabilisation des jeunes cadres et autres responsables politiques expérimentés, prêts à servir le Sénégal dans plusieurs leviers», conclut le document de presse.
Toutefois, à en croire certaines indiscrétions, les jeunes apéristes du département de Matam ne seraient pas les seuls frustrés. En effet, la Cojer et le Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) du département de Kanel pestent également contre leurs responsables locaux. Ces organisations reprochent à ces derniers de les avoir marginalisés et d’être devenus inaccessibles depuis la dernière élection présidentielle passée.
Charles Gaïky DIENE