Grand Tortue-Ahmeyim est un projet offshore de gaz naturel liquéfié (GNL) basé sur la production de gaz en amont à partir du champ de Tortue de 2 km de profondeur découvert par Kosmos Energy en 2015 à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.
Un accord entre les gouvernements mauritanien et sénégalais et leurs partenaires BP, Kosmos Energy et les compagnies pétrolières nationales; La Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMHPM) ont donné naissance au projet GNL Greater Tortue Ahmeyim, destiné à fournir du GNL destiné à l’exportation mondiale et à la mise à disposition de gaz à usage domestique.
Le projet Greater Tortue, prévu en trois phases, devrait produire du gaz à partir d’un système sous-marin ultra-profond et d’un navire de production, de stockage et de déchargement flottant dans les eaux semi-profondes, qui traitera le gaz en éliminant les composants d’hydrocarbures plus lourds. Le gaz sera ensuite transféré dans une installation FLNG située dans un hub innovant situé près de la côte, à la frontière maritime. L’installation de FLNG est conçue pour fournir environ 2,5 millions de tonnes de GNL par an en moyenne, les ressources totales en gaz sur le terrain étant estimées à environ 20 000 milliards de pieds cubes.
La première infrastructure sous-marine, qui fait partie de la première phase, relie les quatre premiers puits consolidés au moyen de pipelines de production menant à ce FPSO. Les phases 2 et 3 impliqueront la poursuite du développement du champ Tortue Ahmeyim au-delà de la phase 1 du développement situé dans le bloc C-8 au large des côtes de la Mauritanie et le bloc Saint-Louis Profond au large du Sénégal. Les deux phases devraient considérablement accroître la capacité de production de gaz supplémentaire à partir d’un système sous-marin ultra-profond, relié aux plates-formes de traitement de gaz en milieu naturel. Le gaz sera ensuite transféré dans des installations de prétraitement et de GNL en mer situées dans le concentrateur de phase 1 établi.
BP détient une participation majoritaire et une position d’opérateur parmi les quatre partenaires du projet, tandis que BP Gas Marketing a été sélectionné comme l’unique acheteur du prélèvement de GNL des partenaires investisseurs pour Tortue Ahmeyim Phase 1.
Les jalons
Octobre 2018: BP confie à KBR un projet d’ingénierie et de conception (FEED) pour la phase 1 du développement de hub / terminal sur le terrain. L’accord contient un mécanisme permettant la transition du contrat à un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction (EPCM) à une date ultérieure. KBR devrait assurer la gestion des quartiers et des services publics (QU), y compris les systèmes de télécommunication FEED, ainsi que des services complémentaires (ingénierie système, supervision des interfaces, planification technologique, assistance et vérification) du concentrateur / terminal pour le projet.
Décembre 2018: Kosmos Energy et ses partenaires ont annoncé un accord sur un FID pour la phase 1 du projet. Kosmos, BP, Petrosen et SMHPM ont pris la décision après une réunion entre le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et le président sénégalais Macky Sall de se mettre d’accord sur les éléments définitifs.
Février 2019: Gimi MS Corporation, la filiale nouvellement constituée de Golar LNG Ltd., a signé avec BP un contrat de location et d’exploitation visant à fournir une unité FLNG sur la base d’une charte, afin de desservir le projet Greater Tortue Ahmeyim. L’unité devrait liquéfier le gaz dans le cadre de la première phase du projet lorsqu’elle commencera à produire en 2022.
Février 2019: Keppel Shipyard Ltd reçoit de Gimi MS Corporation le dernier avis de poursuivre (FNTP) en vue de commencer la conversion complète du projet de GNL flottant de Gimi (FLNG). Depuis lors, le méthanier Gimi a été transféré du chantier naval Keppel à Singapour où les travaux de conversion devraient commencer sous peu. La construction de l’unité devrait coûter environ 1,3 milliard de dollars, sans compter les coûts de financement.
Avril 2019: BP a attribué à la filiale britannique d’exploitation de KBR Inc. le contrat de services pré-FEED pour les phases 2 et 3 du projet, en vue de la poursuite du développement du champ au-delà de la phase 1. L’accord prévoit la conception de plates-formes en mer et de accroître la production de gaz naturel qui sera livré aux installations de prétraitement et de GNL en mer situées au hub de phase 1 établi.
Avril 2019: BP confie à TechnipFMC le développement du FPSO FEED pour le projet GNL. Le contrat de l’unité de stockage et de déchargement flottante pour le développement de champ Tortue Ahmeyim comprend un mécanisme lui permettant de passer ultérieurement à un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI). TechnipFMC devrait travailler à la définition de la technologie et de la portée des équipements du projet.
Mai 2019: Baker Hughes, une société GE (BHGE), obtient le contrat de fourniture d’équipements de turbomachines pour la première phase du projet, réalisée par le sous-traitant de Golar Black & Veatch (B & V) au cours du premier trimestre de l’année. BHGE fournira la technologie pour quatre trains de compression pour la liquéfaction de gaz en mer à bord du méthanier Gimi .
Juillet 2019: Kosmos Energy a annoncé que le puits Greater Tortue Ahmeyim-1 (GTA-1), foré sur l’anticlinal est dans la zone de développement d’unités de Greater Tortue, a rencontré environ 30 mètres de charge de gaz nette dans le réservoir Albian de haute qualité, confirmant l’espoir que les ressources en gaz de Greater Tortue Ahmeyim continueront de croître au fil du temps et pourraient conduire à une expansion supplémentaire de ce projet d’envergure mondiale.
Bien que des progrès significatifs aient été accomplis depuis que le projet Greater Tortue Ahmeyim a atteint la première phase du processus de livraison du premier gaz au premier semestre de 2022, il reste à savoir quand le processus de financement du projet sera achevé et si le projet n’en connaîtra pas retards et dépassements de coûts.
Paa Kwasi Anamua Sakyi
Institut pour la sécurité énergétique (IES)