On risque d’assister les jours à venir à un conflit générationnel pour la succession d’Ousmane Tanor Dieng au poste de secrétaire général du Ps. Les jeunes et même certains caciques souhaitent un rajeunissement de l’instance dirigeante, mais la vielle garde fait de la résistance.
La succession d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste (Ps) n’est pas encore officiellement ouverte, mais la jeune garde du parti est aux aguets. Les jeunes souhaitent en effet un renouvellement de l’équipe dirigeante pour rendre le parti à nouveau attrayant, selon un responsable socialiste qui a requis l’anonymat. «Nous devons relancer le parti et mettre au-devant des jeunes de notre génération pour nous repositionner, sinon ce n’est pas la peine d’aller à l’élection présidentielle de 2024», affirme ce responsable du parti. Qui s’empresse d’ajouter: «Et c’est en cela que les jeunes et les cadres et certains caciques souhaitent que les jeunes se positionnent pour le contrôle de cette direction le moment venu. Car à leurs yeux, les jeunes sont les seuls capables de rassembler toutes les forces socialistes éparpillées». Et à en croire une autre source très bien placée dans l’appareil du parti, Ousmane Tanor Dieng était dans cette logique de rajeunissement des instances du parti pour mettre en avant les jeunes et même dans le gouvernement post élection présidentielle 2019. D’ailleurs, en présentant ses condoléances, le président de la République qui a dit qu’il n’a pas parlé à Ousmane Tanor Dieng depuis le 03 avril jusqu’à sa mort, semble confirmer que c’est lui et non Tanor qui a reconduit les ministres socialistes Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye.
Mieux, des «Sages» contactés par WalfQuotidien affirment qu’à leur derniers entrevues avec Tanor avant la composition du gouvernement, ce dernier avait déjà exprimé son souhait de mettre sur orbite les cadres les plus méritants et qui pourraient incarnés l’avenir et défendre les couleurs du parti en 2024. Une voix autorisée enfonce le clou, en ajoutant que Tanor, qui espérait avoir plus de postes ministérielles, avait clairement émis le souhait de faire entrer dans le gouvernement Alioune Ndoye, maire du Plateau et Alpha Bayla Guèye, coordonnateur de Vision socialiste, la structure des cadres du parti et également coordonnateur des cadres de Benno bokk yaakaar, car il était conscient que ces deux étaient les plus aptes à pouvoir défendre les couleurs du parti en 2024. «Ousmane Tanor Dieng avait prévu même de demander plus de postes pour d’éventuelles entrées de Gorgui Ciss ou Souleymane Astou Diagne ou Moussa Bocar Thiam», explique notre source, ajoutant que les gens ont le sentiment que Tanor a demandé au Président Macky Sall de rectifier, avec le courrier que le Président Macky Sall dit l’avoir reçu d’Ousmane Tanor Dieng. Ce qui explique peut-être la démission du porte-parole adjoint du parti et les sorties musclées de Gorgui Ciss et à Abdoulaye Gallo Diao, qui depuis la formation du dernier gouvernement, crient à un complot contre les intérêts du parti. Toutefois, la vieille garde, constituée principalement des ministres Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye, n’entend pas abdiquer et laisser le parti aux mains de la jeune garde. Aminata Mbengue Ndiaye met à profit son poste d’adjointe pour mieux se positionner pour la succession. Ses soutiens estiment que c’est elle qui doit assurer l’intérim jusqu’au prochain congrès, car les textes du parti n’ont pas prévu le cas d’empêchement définitif, qui est le cas actuel. Invité dans une radio de la place, ce dimanche, Serigne Mbaye la désigne que la nouvelle responsable du parti. D’ailleurs, elle est constamment présente au domicile d’Ousmane Tanor Dieng, où elle reçoit les délégations qui viennent présenter leurs condoléances à la famille. C’est elle qui a reçu la délégation du Pds. En effet, un membre du Bureau politique souligne que si le Secrétaire général a un empêchement temporaire, ce qui semblait être le cas avant sa mort, l’un de ses adjoints peut, sur sa demande, poursuivre les travaux. Mais, s’empresse de préciser: «Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les adjoints fonctionnent en pool et non par ordre. Aujourd’hui, ils sont au nombre de trois à savoir Aminata Mbengue Ndiaye, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho et Birahim Diagne. C’est ça le pool des adjoints, même si dans l’organigramme on cite Aminata Mbengue Ndiaye en-tête ensuite vient Cheikh Abdou Khadre Cissokho et enfin Ibrahim Diagne». «Serigne Mbaye Thiam doit arrêter de mentir. Aucune disposition des textes du Ps ne permet à Aminata Mbengue Ndiaye d’assurer l’intérim», écrit sur sa page facebook Abdoulaye Gallo Diao.
Néanmoins, une voix autorisée estime que la majorité des responsables socialistes souhaitent que le parti aille en comité central pour installer une Direction politique transitoire ou unifiée pour assurer les affaires courantes, car le Secrétaire général est le seul détenteur de légitimité dans le parti. «A mon avis, il faut qu’on accélère le processus de renouvellement pour installer le nouveau Secrétaire général et lui donner la plénitude des pouvoirs», affirme notre interlocuteur.
Charles Gaïky DIENE