La communauté sénégalaise du Royaume-Uni et Extinction Rébellion, un groupe activiste qui combat Bp depuis quelques années, vont vilipender demain le géant pétrolier britannique, Frank Timis et la famille Sall. Ce sera au 30ème dîner annuel de l’industrie pétrolière à Londres. Ainsi, la société anglaise va briller de vils feux dans son propre pays. Et ce scandale, amplifié par Bbc, va avoir d’autres retentissements.
Le mazout jusqu’à la lie. Le 30ème dîner de gala annuel des compagnies pétrolières du monde, qui doit se tenir au prestigieux Musée d’histoire naturelle de Londres, demain, 20 juin, aura des invités très particuliers. En effet, cet évènement annuel de l’industrie pétrolière, qui drainera une large couverture médiatique et le monde du pétrole et du gaz, verra son unique sponsor vilipendé par la Diaspora sénégalaise de la Grande- Bretagne et des organisations de lutte pour la défense de l’environnement. Lesquelles ont décidé d’unir leurs forces pour montrer à la face du monde comment le géant pétrolier britannique, Bp, s’est emparé, avec la complicité d’un certain Frank Timis, de l’essentiel des revenus du pétrole du pays pauvre et endetté qu’est le Sénégal. En effet, la section anglaise du Mouvement Aar Linu Bokk, a décidé de marquer sa présence à ce dîner de haut luxe, qui «contraste honteusement avec la misère de pays futurs producteurs comme le Sénégal, pour dénoncer la complicité et la participation active de Bp dans le plus gros scandale de corruption de l’industrie du pétrole d’après Daniel Balint-Kurti, Chef du Service d’Investigations de Global», relève un communiqué de presse de cette entité. Laquelle estime que Bp parraine ce grand raout pour les amis et les chefs de l’industrie pétrolière tandis que la population sénégalaise est confrontée à un manque de soins de santé, à une pollution de l’environnement, à une éducation médiocre, etc. et que de nombreux jeunes sont morts en Méditerranée alors qu’ils tentaient de passer à la recherche de travail. «Pendant qu’ils dégusteront champagne, caviar et petits fours, financés avec de l’argent sale de la corruption, 40% de la population du Sénégal vit avec moins de 1200 francs Cfa par jour», ajoute la même source. Non sans annoncer que le Mouvement Aar Linu Bokk compte remettre à l’occasion de ce dîner un communiqué de presse à tous les journalistes et personnalités présents pour leur démontrer, avec des faits et dates, «comment Bp a délibérément enfreint la loi anti-corruption de 2010, dans sa poursuite effrénée du gain, en dehors de toute considération éthique et de bonne gouvernance, telle que clairement définie par la loi anti-corruption britannique, The Uk Bribery Act 2010».
Ces activistes rappellent que cette loi a été adoptée pour actualiser et améliorer la législation britannique sur la corruption, y compris la corruption étrangère, afin de mieux répondre aux exigences de la Convention de 1997 de l’Ocde sur la lutte contre la corruption. Ce qui en fait maintenant l’une des lois les plus strictes sur la corruption au niveau international puisqu’elle introduit notamment une nouvelle infraction de responsabilité stricte pour les entreprises et les sociétés de personnes qui n’empêchent pas la corruption. «Nous avons toutes les preuves que Bp savait le niveau d’implication de Aliou Sall (personne politiquement exposée) et de la relation de famille de ce dernier avec le Président du Sénégal», prévient la diaspora sénégalaise de la Grande Bretagne qui soutient que le bloc dont bénéficie Bp est «le résultat d’une relation prétendument corrompue entre Frank Timis et Aliou Sall, frère du Président sénégalais, à la suite de l’attribution inconstitutionnelle du contrat à M. Timis qui n’a aucune expertise dans l’industrie pétrolière».
La communauté sénégalaise du Royaume-Uni estime qu’en dépit d’un devoir de diligence raisonnable, Bp était sans aucun doute au courant de la relation de Timis avec cette personne politiquement exposée, Aliou Sall, frère du Président Macky Sall, et d’autres sujets, comme cela était de notoriété publique dans les médias sénégalais. «Bp était au courant de l’existence de conflits d’intérêts, le Président supervisant les décisions prises au profit d’une entreprise pour laquelle son frère travaillait et les réactions politiques (manifestations publiques) au Sénégal. Bp était au courant des paiements de la société au frère du Président Sall, consultant depuis plusieurs années au sein de la Timis Corporation, et sa paie de 25 000 dollars par mois, plus les actions. Bp était au courant des soupçons solides émanant de sources médiatiques réputées selon lesquelles Timis aurait acquis ou conservé les blocs de pétrole en raison de la corruption », lit-on dans le document reçu à Walf Quotidien.
Seyni DIOP