Recevant le syndicat des pharmaciens du Sénégal, le président SALL se serait défaussé sur son administration pour expliquer la grâce accordée à Woury DIALLO.
Macky SALL, cité par un quotidien assez introduit au Palais, aurait déclaré ne rien connaitre du trafiquant de médicaments condamné à cinq ans de prison ferme qu’il a fait libérer. Autrement, on lui a tendu une liste de personnes à gracier et il y a apposé sa signature.
Un aveu de taille que l’annonce de l’ouverture d’une enquête ne peut occulter. Le président SALL, dont la signature engage toute la République, peut-il ignorer les faits graves qui sont reprochés à Woury DIALLO dont l’arrestation et le procès ont tenu en haleine les Sénégalais pendant de longues semaines ? Qu’est-ce que Macky SALL a signé d’autre sans ne rien n’y comprendre ? Une question qui trouve tout son sens s’il est avéré que le leader de l’APR a été abusé.
Condamné le 4 décembre 2018 pour « association de malfaiteurs, contrebande et complicité d’exercice illégal de la profession de pharmacien sur une affaire de trafic de faux médicaments dont la valeur est estimée à plus d’1 milliard 300 millions de francs CFA », Woury DIALLO n’a même pas fait cinq mois en prison. Ce qui a fait sortir les Pharmaciens privés du Sénégal de leurs gonds. « La profession pharmaceutique, dans son ensemble, exprime son indignation par rapport à une telle décision et nourrit de grandes inquiétudes quant à la suite du procès. Tout le syndicat est mobilisé pour qu’il ne soit désormais plus toléré la vente illicite des médicaments frauduleux dans le pays. C’est une fraude mortifère qui tue des milliers d’individus et nous ne pouvons plus rester sans réagir », avait fustigé le Docteur Assane DIOP, Président du syndicat des Pharmaciens privés du Sénégal qui a observé un débrayage le 21 mai dernier.
Pour calmer les ardeurs des Pharmaciens mécontents qui ont suspendu in extrémis leur grève de 24 heures, Macky SALL se lave à grande eau et charge le ministère de la Justice.
WALFNet