On joue les prolongations du secrétariat exécutif national du Parti socialiste.
Des responsables membres des instances de base et de direction du Ps, sont en train d’organiser une grande résistance à l’intérieur et à l’extérieur du Parti socialiste, en vue de mettre fin à cette «conspiration inédite», à travers un front dénommé Front pour la vérité et la justice au Ps. Abdoulaye Gallo Diao et Cie, ont, à ce titre, dans un communiqué rendu public, recadré «les conspirateurs et les comploteurs de notre parti que sont Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam» en vue d’édifier l’opinion publique nationale et internationale sur la conspiration de ces démons du Ps.
D’emblée, précise Gallo Diao, «à ces deux voleurs de postes de ministre du Ps, nous déclarons, persistons et signons que le Sen qu’ils ont convoqué samedi 11 mai 2019 à la Maison du Parti socialiste pour légitimer leur hold-up, est totalement illégal et illégitime». Arguments à l’appui, il souligne que «le Secrétariat exécutif national du Ps, élargi aux élus nationaux n’est pas statutaire ni réglementaire car n’étant pas prévu par les Statuts et le Règlement intérieur du Parti socialiste». Pour preuve, expliquent Abdoulaye Gallo Diao et Cie, «l’article 18 du Règlement intérieur du Ps dispose que le Secrétaire général peut, à l’occasion de l’examen de certaines questions, convier, ponctuellement, des personnalités ressources du parti à une réunion du Bureau politique, ou du Secrétaire exécutif national». L’esprit et la lettre de cette disposition réglementaire en parlant de personnalités ressources, précisent-ils, «renvoie exclusivement à la compétence et l’expertise individuelles mais non à la qualité d’élus nationaux». Non sans signaler que «l’absence à cette réunion du Sen du Ps, du Secrétaire général du parti de ses deux adjoints, du Secrétaire général du Mnjs, de la présidente des Jeunesses féminines socialistes, du porte-parole du Ps et de son adjoint et l’absence d’autres responsables socialistes, membres du Sen, enlèvent à cette 67ème séance toute sa légitimité et sa légalité, car n’ayant pas atteint le quorum de ses membres pour statuer sur quoi que ce soit.»
Dans le même sillage, le Front pour la vérité et la justice au Ps apporte tout son soutien à Me Moussa Bocar Thiam et l’invite à continuer le combat de principe pour l’intérêt général, qui a toujours été son sacerdoce, en tous lieux et en toutes circonstances.
Georges Nesta DIOP