Le Parti démocratique sénégalais (Pds) vient d’enregistrer de nouveaux départs. Une vague de 26 membres du comité directeur a choisi de tourner le dos à leurs frères libéraux pour suivre Me Madické Niang. Face à la presse, hier, ces derniers révèlent que d’autres départs sont en gestation.
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) est en eaux troubles. Cette formation politique est secouée par des cascades de démissions. Après Me Madické Niang, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 février 2019, une vague composée de 26 membres du comité directeur vient de tourner le dos aux libéraux. Et d’autres démissions sont annoncées dans les prochains jours. Ces démissionnaires qui faisaient face à la presse, hier, déplorent un manque de respect à leur endroit et la position de leur désormais ex-parti lors de l’élection présidentielle. «Nous, membres du comité directeur du Parti démocratique Sénégal (Pds), responsables du parti ayant soutenu la candidature de Me Madické Niang (…), en solidarité avec lui, tournons également le dos au Parti démocratique sénégalais. Cette première vague est composée de 26 membres du comité directeur. Une autre est en gestation. Nous invitons le président Madické Niang à engager, avec les Sénégalais qui le désirent, la création d’un cadre politique novateur capable d’apporter les réponses aux préoccupations des citoyens», a lancé, hier, Moustapha Konté, leur porte-parole du jour. Avant d’ajouter : «Le marqueur historique de cette présidentielle est le boycott du premier parti d’opposition légal qui, depuis l’avènement du multipartisme au Sénégal, a participé à toutes les élections présidentielles, lesquelles furent marquées par des imperfections et des manquements».
Selon Moustapha Konté, en portant cette candidature de «refus et de défi», Me Madické Niang a refusé «un crime de lèse-majesté», tant la volonté de ne pas participer était manifeste et la détermination à boycotter irréversible au sein du Pds. C’est ainsi, narre-t-il, qu’une vaste entreprise de diabolisation de leur candidat a été fomentée. Laquelle diabolisation était destinée à présenter Madické Niang comme «un faux joueur politique». A l’en croire, devant l’incapacité à tenir la promesse faites aux militants qui est «d’empêcher l’organisation d’élections sans Karim Wade» et les «protestations» de Me Madické Niang, le Pds a demandé à tous les militants qui ne respectent pas le boycott de voter pour tout autre candidat que leur frère issu de cette même formation politique. «Par cet acte, le Pds exclut de fait notre candidat. Si on y ajoute la non convocation aux instances du parti dont nous sommes tous victimes ainsi que son exfiltration du groupe parlementaire», soutient Moustapha Konté.
Salif KA