Les assurances de Me Sidiki KABA ne suffisent pas aux parents de Mansour Nalla BA, tué en RDC la semaine dernière.
Leur avocat, Me Moussa Bocar THIAM a d’ores et déjà annoncé la couleur.
«En tout cas nous à Ourossogui, nous sommes prêts à prendre toutes les dispositions nécessaires. Nous envisageons même de porter plainte contre l’Etat congolais. En tant que partie civile, nous allons porter plainte contre l’Etat congolais pour non-assistance à personne en danger. Nous n’accepterons pas que nos ressortissants soient traités de la sorte au Congo Brazzaville. Il appartient au gouvernement congolais d’assurer la sécurité et la sauvegarde des biens et des personnes sur leur territoire », a martelé l’avocat.
Me Moussa Bocar THIAM ne dédouane pas non plus l’Etat du Sénégal. Selon maire de Ouorossogui, Porte-parole adjoint du PS, l’Etat n’a pas joué son rôle. « Assassiner un Sénégalais doit être acte d’une gravité extrême qui nécessite que des mesures diplomatiques soient prises quitte même à rappeler l’ambassadeur du Sénégal au Congo ou à envoyer même une commission d’enquête indépendante », a-t-il observé. Avant de rappeler « que le 24 mars dernier, un Sénégalais du nom de Mouhamed BALDE a été sauvagement assassiné dans son commerce ».
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’est fendu d’un communiqué ce dimanche annonçant le meurtre de Mansour Nalla BA en RDC. « Le Gouvernement du Sénégal condamne énergiquement ce meurtre et demande qu’une enquête impartiale soit ouverte pour déterminer les causes et circonstances de la mort de notre compatriote », souligne le document.
WALFNet