De la foule à perte de vue ! Ça débute bien pour le professeur Issa Sall, candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Sa première sortie nourrit un espoir.
Ce parti qui fait moins de bruit a choisi, hier, la ville de Pikine pour abriter son meeting d’ouverture pour la région de Dakar. Ce département composé de 16 communes a vibré, hier, aux couleurs de cette formation politique. Ce candidat à la présidentielle a été accueilli par une foule en liesse. Une foule immense. De l’entrée de Pikine, en passant par toutes les artères, jusqu’au terrain Apix de Guinaw Rail sud, des groupes de personnes attendaient le cortège pour l’accompagner. Des cris de joie, des chansons et toutes sortes de compliments étaient au rendez-vous de ce premier contact d’un candidat avec ses militants et sympathisants. Dans la foulée, toutes les tranches d’âges ont été représentées. Des jeunes garçons et filles, de vieilles personnes, tous ont répondu présent. La manifestation qui s’est tenue au niveau du Terrain Apix, Guinaw Rail a refusé du monde. Composés pour la majeur partie de jeunes vêtus aux couleurs bleu et blanc, les militants chantonnaient : «Issa Sall, un homme neuf». Tantôt, c’est «si c’est Pur, je m’engage». Difficile de se déplacer à cause de cette foule impressionnante, venue de tous les départements de la région de Dakar. L’ambiance a été assurée par des chansons sérères. Dans un stade plein à craquer, laisse entendre Aminata Diaga, responsable des jeunes du département de Pikine : «Nous avons porté notre choix sur un homme neuf. Nous sommes une jeunesse disciplinée. La jeunesse est perdue et désorientée. La jeunesse a retiré sa confiance aux hommes politiques. Elle est secouée par un malaise avec le début d’une tyrannie venant du pouvoir». Souriante, cette jeune fille ajoute : «Toute la jeunesse porte son espoir sur lui. Ce sera un long compagnonnage gagné d’avance».
Un instant après les acclamations, monte sur la scène Dieynaba Lam, responsable à Yoff pour annoncer que leur rassemblement est digne de ce parti. Pour elle, aucune manne financière n’a été mise sur place pour réussir ce pari. «On doit changer ce système. Il nous faut un homme neuf pour réussir cette mission. Allez voter massivement. Les centres de vote sont augmentés. Les bureaux de votes déplacés», dit-elle, à l’endroit de cette foule excitée.
Salif KA