Le candidat Macky SALL et ses partisans se disent certains de leur victoire. Moustapha Niasse révèle en effet qu’ils ont déjà dépassé la barre de deux millions de signatures.
«Aucun n’autre candidat ne peut atteindre ce chiffre», assène le président de l’Assemblée et secrétaire général de l’Afp. «L’élection est déjà gagnée parce que toutes les forces vives sont avec nous plus une dynamique qui est avec toutes les couches sociales du pays», déclare Macky Sall qui a été investi par acclamation.
Par ailleurs, Abdoulaye Baldé, le secrétaire général de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs) qui a récemment rejoint la mouvance présidentielle ne sera pas certainement le dernier. Abdallah Ba, responsable politique à Guédiawaye et proche du maire de cette ville révèle que d’autres candidats à la candidature sont en pourparlers avancées pour rejoindre le candidat Benno. «D’ici la fin du mois de décembre d’autres candidats vont rallier le président Macky Sall. Beaucoup de candidats à la candidature qui savent qu’ils n’auront pas le nombre de signatures requis sont prêts à nous rejoindre», poursuit le lieutenant du frère du président de la République et leader du Forum républicain pour la citoyenneté et l’émergence (Force).
Une affirmation confirmée, à demi-mot, par le député Abdou Mbow, le maitre de cérémonie de la rencontre qui s’est tenue dans les jardins d’un grand hôtel de Dakar. En effet, ce dernier qui lisait la motion de soutien à la candidature du président Macky Sall, déclare que le conseil national d’hier qui a été transformé en congrès d’investiture autorise le candidat Macky Sall à nouer des coalitions avec d’autres candidats à la candidature pour cette présidentielle de février.
Charles Gaiky DIENE