Correspondance – Pour les besoins de stabilité, de sécurité et de développement du Sénégal, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Aymérou Gningue, a mis en garde ses compatriotes contre les marchands d’illusions.
C’était à l’occasion du lancement du mouvement politique Alliance démocratique et républicaine/Song Daan. Car, pour lui, il y va de la stabilité, de la sécurité et du développement. «Notre pays engage une nouvelle ère, celle de l’exploitation du pétrole et du gaz. La gestion d’une richesse de cette importance capitale ne saurait être confiée qu’à des mains expertes, propres qui savent ce qu’est le pouvoir et qui ont une vision capable de transformer de façon qualitative le Sénégal», dit-il. Une mise en garde à laquelle viendra s’ajouter celle du maire de la commune de Taïba Ndiaye et député à l’Assemblée nationale, Alé Lô. Ce dernier, après avoir invité tous les fils du Cayor à suivre l’exemple de Mor Diop, a attiré l’attention sur le danger que représente la démarche des «candidats internet et Sms».
Le mouvement, si l’on en croit son coordonnateur, Mor Diop traduit une volonté affichée de s’attaquer aux préoccupations des populations de Ngaye Mékhé et des localités riveraines du département de Tivaouane. En effet, selon lui, il s’agit de réunir l’ensemble des forces vives de la commune pour engager la lutte contre les obstacles qui entravent l’essor de la localité. Surtout, dit-il, quand le nom évocateur de Ngaye Mékhé, ville carrefour, et son label historique et artisanal ne sont pas conforme avec son niveau de développement. Un état de fait réel qui, estime-t-il, est la conséquence du fait que Ngaye ne dispose d’aucun fils au niveau des instances de décision pour plaider sa cause. «La commune de Ngaye Mékhé n’a plus de leader d’envergure depuis feu Abdou Aziz Ndao, ancien président de l’Assemblée nationale. Une tendance que les populations se doivent de renverser», dit-il.
L’initiative est saluée par le maire de la commune de Mérina Ndakhar, Aymérou Gningue qui souligne qu’elle a permis aux différents responsables de la commune de se retrouver autour d’une tribune et discuter sereinement de ce qu’ils ont en commun. Ce qui, reconnait-il, était jusque-là dans le domaine de l’impossible. «J’ai espoir que les choses marchent à merveille dans le Cayor parce qu’il est rare de pouvoir réunir tous ces responsables autour d’un même plateau. Cela veut dire que le mouvement est en train de prendre forme et que la réélection du Président Macky Sall, dès le premier tour, ne sera qu’une simple formalité. Il est évident que quand nous sommes unis et travaillons ensemble pour le même objectif, rein ne pourra nous faire obstacle», dit-il.
Sidy DIENG