La vidéo dans laquelle Ousmane SONKO déclare que fusiller ceux qui ont géré le pays depuis son indépendance ne serait pas un péché, a fait réagir le camp du pouvoir.
Le porte-parole de l’ARP et du gouvernement, à l’instar des deux terribles Moustapha de Macky SALL, est monté au créneau pour dire tout le mal qu’il pense du leader de PASTEF. Mais, ce n’est pas seulement le camp du pouvoir qui s’est senti menacé et froissé par SONKO.
Alors que les insultes de Moustapha CISSE LO faisaient toujours réagir, Babacar GAYE es entré dans la danse. « SONKO doit savoir que ses aînés ont autant de mérites sinon plus que lui. Il n’est pas le premier à être renvoyé de l’administration pour un combat politique assumé. Trop, c’est trop ! Nous ne nous laisserons pas lyncher sans raison et sans réaction », écrit le porte-parole du PDS. Seulement, dès le lendemain, en conférence de presse, le leader de PASTEF informe s’être longuement, une heure, entretenu avec Me Abdoulaye WADE. « Il faut dire publiquement et je t’autorise à le dire, tu mènes un combat propre et tu as mon soutien », a rapporté l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines, citant Me WADE. Et Ousmane SONKO d’ajouter qu’il entend se rendre au Qatar dans les prochains jours pour rencontrer et discuter avec le leader du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Une position de Me WADE aux antipodes de la déclaration du porte-parole de son parti. L’ancien président, qui s’accroche toujours à la candidature de Karim WADE, serait donc dans les dispositions de parrainer Ousmane SONKO. En attendant de démontrer cela, Babacar GAYE, lui, a dû se sentir désavoué à l’annonce de SONKO.
WALFNet