La candidature du président du Groupe parlementaire libéral est une nécessité pour sauver le Parti démocratique sénégalais (Pds).
Ce, pour sauver le Pds d’une forclusion. C’est la conviction des responsables du Mouvement pour une nouvelle vision libérale (Monvis) qui porte la candidature de Madické Niang. Selon son coordonnateur Mbaye Mbengue militant à Yeumbeul-Nord, «il n’y a aucun doute que ce pouvoir actuel cherche à tout prix à éliminer notre candidat Karim Wade qui est notre frère de parti. Nous savons que Macky Sall a peur de notre candidat et qu’il va l’éliminer avec les actes qu’il pose quotidiennement. Donc, pour éviter une forclusion, nous devrons prendre des garde-fous en ayant un autre candidat. Et pour nous, Madické Niang demeure le meilleur profil pour avoir été toujours un rassembleur». Et de poursuivre : «C’est donc une opération de sauvetage cette candidature de Madické Niang. Arrêtons de dénigrer Madické Niang qui s’est toujours battu pour le Pds».
Sur la sortie récente virulente de leur mentor Abdoulaye Wade contre Madické Niang, le coordonnateur du Monvis accuse : «Il y a des gens tapis dans l’ombre du Pds qui travaillent pour diviser Madické Niang et Abdoulaye Wade. Mais je leur dis d’arrêter. Je sais que Wade et Madické se respectent et se connaissent. Et Madické voue un très grand respect à Maître Wade qui nous a tous formés. Donc s’ils se voient, ils vont discuter ensemble en vue de trouver un consensus».
Ces libéraux qui se disent convaincus de leur plaidoyer appellent les frères de leur parti à se ressaisir pour faire une lecture politique de l’agenda du camp présidentiel qui va éliminer tous ses potentiels adversaires.
Théodore SEMEDO