Les responsables de l’opposition ont-ils tiré les leçons de la présidentielle ou des élections législatives avec leurs divisions ? Tout porte à le croire. Puisque certains responsables locaux de ces ténors de l’opposition, selon nos sources, sont en train de se réunir en catimini pour constituer une liste unique pour remporter les collectivités territoriales de la banlieue. Il s’agit entre autres des candidats Madické Niang, Idrissa Seck, Issa Sall du Pur et Ousmane Sonko. Nos sources nous signalent d’ailleurs que deux réunions se sont tenues respectivement à Pikine et Guédiawaye sous la tutelle du maire de Pikine- Nord,
Amadou Diarra, responsable régional de la Coalition Madické2019 à Dakar. Selon toujours nos sources, ces réunions ont servi de tribune aux responsables locaux des candidats malheureux à la présidentielle de faire l’évaluation des élections passées pour décrypter leurs forces et faiblesses en vue de préparer les prochaines échéances locales pour gagner le maximum de collectivités territoriales entre Pikine et Guédiawaye qui depuis 2012 est restée un bastion de la mouvance présidentielle.
Toutefois, cette mutualisation des forces des candidats de l’opposition à la dernière présidentielle va installer un malaise dans certaines communes comme Guinaw rails Sud. Car dans cette localité gérée par Ablaye Diop, responsable politique au sein du Parti démocratique sénégalais, il a comme second adjoint Ibrahima Pouye de Rewmi avec qui il avait gagné la localité à trois reprises.
Et la question qu’on peut se poser c’est est-ce que Pouye va suivre le mot d’ordre de son parti ou s’allier de nouveau avec Ablaye Diop ? Le temps nous le dira. Même cas de figure à Pikine où Amadou Diarra joue sa survie politique. Car ce bras droit de Madické Niang pour avoir été battu à plate couture par les apéristes et désavoué par certains responsables libéraux devra batailler ferme pour convaincre les responsables des candidats malheureux à la présidentielle à adhérer à sa coalition.
L’autre fait majeur qui risque d’entraver la bonne marche de la dynamique unitaire de l’opposition est le problème de leadership ou des têtes de liste au cas où la nouvelle réforme annoncée sur la décentralisation entre en vigueur. C’est-à-dire l’élection des maires au suffrage universel direct.
Autant dire que le combat ne semble pas gagné d’avance pour Madické Niang, Ousmane Sonko, Idrissa Seck et Issa Sall dans leur projet de mutualisation de leurs forces en banlieue aux prochaines élections locales.
Théodore SEMEDO