Le blocage des comptes bancaires de Me Ciré Clédor Ly n’est, en vérité, pas lié aux affaires Khalifa Sall et Karim Wade, du moins dans l’apparence. Mais tout laisse croire que cette affaire pour laquelle il met à l’index sa banque comporte des non-dits, même si l’intéressé précise n’avoir aucun différend avec l’Etat du Sénégal.
Le blocage des comptes de Me Ciré Clédor Ly, avocat à la cour, n’a rien à voir avec les affaires Karim Wade ou Khalifa Sall. Ce dernier n’est pas non plus en conflit avec l’Etat du Sénégal ou de ses démembrements. Ce dernier qui s’est entretenu, hier, avec WalfQuotidien précise ce dont il s’agit dans cette histoire de blocage de comptes bancaires. C’est en vérité, en rapport avec son compte ouvert dans les livres de la Compagnie bancaire des états de l’Afrique de l’ouest (Cbeao). Le fisc est venu comme un troisième larron dans cette affaire. «Je n’ai aucun problème avec l’Etat du Sénégal. Mon problème, c’est ma propre banque, la Cbeao. Elle n’a pas été loyale», précise l’avocat pour mettre fin aux rumeurs qui faisaient croire qu’il a des problèmes avec l’État du Sénégal à cause des dossiers politiques dans lesquels il est constitué. Pour la robe noire, la banque a reçu des sommes d’argent depuis le mois de juillet, suite à un virement effectué en payement d’honoraires. Elle s’est contentée de gérer cet argent pour son propre intérêt pour gagner des commissions, etc. «La Cbeao ne m’a jamais informé. C’est le Fisc qui a saisi mes comptes. Je connais les procédures pour régler mon problème comme je l’ai toujours fait», laisse-t-il entendre. En à croire Me Ly, cette même banque, lors des précédentes saisies de ses comptes, avait reversé l’argent au Trésor public sans lui donner l’opportunité de se défendre alors qu’il y avait des chèques en circulation. «La Cbao prélève ses frais et laisse le Trésor public vider le reste, sans m’en informer. Voilà le désordre que la banque a créé dans la gestion des biens que je lui avais donné en dépôt. Lorsque les comptes Carpa avaient été saisis par les services fiscaux, j’avais été informé à temps. J’étais engagé dans des procédures», rappelle-t-il. Avant d’ajouter : «Mon compte Carpa a été vidé par le Trésor public».
Selon l’avocat pénaliste, la Cbeao a une pratique qui est désastreuse et déloyale. «Je suis un citoyen. Je ne m’interroge pas pourquoi toute cette somme d’argent, dans mon compte personnel, est saisie. Je ne demande pas non plus les motivations. Je reste un avocat et procédurier. Je m’en tiens à cela», met-il en garde. Selon qui, lier cette saisie à son métier d’avocat qui défend des opposants politiques et autres, ce sont des dérives. «Je défends des dossiers beaucoup plus intéressants et plus sensibles que des dossiers d’hommes politiques. Ces affaires sensibles ne sont pas médiatisées parce qu’elles ne concernent pas des hommes politiques. Je défends tout le monde, de Khalifa Sall à Karim Wade en passant par ces hommes qui nous dirigent. J’ai défendu même le président Macky Sall. Je suis un avocat, je travaille», clarifie-t-il, tout en promettant d’attaquer cette banque afin de mettre fin à ses agissements qu’il considère comme «déloyales».
Salif KA