Le membre du directoire du Parti démocratique sénégalais persiste et signe qu’il n’y aura pas d’élection sans Karim Wade.
Me Amadou Sall avertit qu’il n’y aura pas de boycott et de Plan B. Il souligne que trouver un plan B, c’est de réduire à néant tous les efforts consentis depuis des années pour faire face à Macky. Sur la collecte des parrainages, Me Sall soupçonne l’invalidation de certains candidats de l’opposition.
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) fait fi de la décision de la direction générale des élections qui refuse d’accepter l’inscription de son candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Karim Wade. Me Amadou Sall, membre du directoire de cette formation politique, qui était l’invité de l’émission Opinion, sur Walf Tv, affirme que le fils de Abdoulaye Wade sera bel bien leur candidat. Et aucun autre plan n’est prévu parce que le prévoir, c’est déjà signer l’échec du parti et de ses souteneurs. «Sur l’affaire de Karim, notre position est très claire. Nous avons dit de façon très nette et précise qu’il n’y aura pas d’élection si notre candidat n’y participe pas. Macky Sall veut organiser le chaos. Avoir un plan B, c’est accepter que Macky Sall a raison sur nous. Il a gagné parce qu’il a décidé que Karim Wade ne sera pas candidat. C’est pourquoi, nous avertissons les chefs religieux et les ambassadeurs», souligne Me Amadou Sall. Qui ajoute : «Si Karim Wade n’est pas candidat, c’est notre parti qui le dit, Macky Sall ne sera pas candidat. Le Pds et toute l’opposition vont interdire à Macky Sall de se présenter. Il a décidé d’aller aux élections et de choisir les candidats qui seront en face de lui. Comme je le dis, il n’y a aucune raison que nous déposions les armes aux pieds de Macky Sall et que nous déclarions forfait».
L’ancien ministre de la Justice sous le régime libéral affirme, s’appuyant sur les dispositions du Code pénal en ses articles 34 et 35 que Karim Wade jouit de ses droits civiques et politiques qui lui permettent de se présenter pour briguer le suffrage des Sénégalais.
Sur un autre registre, Me Sall indique que le régime est en train d’organiser une fraude en vue de cette joute électorale. A l’en croire, «il y a deux millions de cartes d’électeurs qui sont perdues». «Macky Sall lui-même, a dit que 20 % des cartes n’ont pas été produites. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, nous avait dit qu’à peu près un million de cartes n’ont pas été distribuées. Donc comment voulez-vous qu’on aille aux élections dans ces conditions ?»
WALF