Il a décidé de s’allier et de soutenir la candidature du président de la République. Toutefois, il réfute catégoriquement d’être considéré comme un transhumant.
Modou Diagne Fada, le leader Ldr-Yeesal déclare à qui veut l’entendre que c’est une coalition électorale basée sur une convergence doctrinale. «Ce choix se justifie d’abord par les convergences idéologiques entre le parti du candidat Macky Sall et Ldr-Yeesal qui sont tous deux des partis d’obédience libérale. La crédibilité de cette alliance trouve son fondement dans la cohérence idéologique», se justifie Modou Diagne Fada, lors d’une conférence de presse. Le Ldr-Yeesal a été reçu tour à tour par Aminata Touré, chargée de la mobilisation et du parrainage au niveau de l’Apr et de la coalition Benno Bokk Yaakaar et par le Président Macky Sall en début de semaine. «L’alliance électorale que nous avons nouée avec le candidat Macky Sall est sous-tendue par un accord programmatique et elle intervient à la fin de son premier mandat. Elle ne peut donc être considérée comme de la transhumance politique. Nous soutenons la candidature de Macky Sall, nous ne nous confondons pas dans l’Apr», se défend-il, accusant certains opposants de faire comme lui en cherchant à se rapprocher du pouvoir. «Tous ceux qui nous critiquent pour la plupart sont ceux-là qui ont élu le Président Macky Sall et qui pour une raison ou une autre sont aujourd’hui en rupture de ban, ceux qui ont sollicité notre soutien sans succès ou alors ceux dont les discussions avec le candidat Macky Sall n’ont pas abouti», dit encore Modou Diagne Fada.
En conséquent, il oublie les tares du régime qu’il critiquait lorsqu’il était opposant et président du groupe parlementaire des libéraux. «Je constate que les conditions ne sont pas réunies pour une croissance stable et forte. Pour que le Sénégal soit un pays émergent, il faut qu’il ait une croissance à deux chiffres durant plusieurs années. A un moment donné, nous étions à 6 voire 7 %, mais (…) nous sommes tombés très bas. Aujourd’hui, nous sommes à 4 % », disait-il en décembre 2013 lors d’un entretien accordé au journal Enquête.
Mais voilà, entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Modou Diagne Fada a changé d’opinion envers le président de la République. Il voit subitement en Macky Sall l’homme de la situation. Et ne compter plus sur lui pour mettre à nu les failles du régime. «Cette alliance se justifie aussi par notre volonté, en tant qu’acteur de la vie politique du Sénégal, d’apporter notre contribution à l’élaboration d’une nouvelle offre politique susceptible de consolider les acquis mais surtout d’impulser une nouvelle dynamique au progrès économique, social et politique du Sénégal. Enfin, par notre attachement fort et indéfectible à la défense et à la sauvegarde de l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise», conclut Modou Diagne Fada.
Charles Gaiky DIENE