Le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf chargé de l’organisation des élections au Mali, a reconnu mardi des erreurs de mise à jour dans le fichier électoral mis en ligne, mais il a rejeté « la tentative de fraude » dénoncée le 21 juillet dernier par l’Union pour la République et la Démocratie (URD, opposition).
Le ministre Mohamed Ag Erlaf, s’est exprimé devant les présidents de la Commission électorale nationale indépendante, de la délégation générale aux élections et des représentant de l’ensemble de la classe politique au cours d’une réunion consacrée à l’organisation des élections.
« Les tables 2, 3 et 4 du fichier mis en ligne n’ont pas été mises à jour. Cela veut dire le nombre de village a changé, on n’a pas mis à jour. Le nombre bureau de vote a changé parce que la loi a changé, on n’a pas mis à jour. Et c’est de là que provient l’erreur qui a servi à intoxiquer l’ensemble des citoyens en leur donnant de mauvaises informations. Donc ces tables qu’on remet en question, sont des tables qui apportent des informations complémentaires et accessoires par rapport au déroulement du scrutin lui-même », a expliqué le ministre Ag Erlaf.Il a indiqué que trancher définitivement « ce vrai-faux problème », le gouvernement propose la vérification de toutes les informations par un groupe d’experts comprenant l’observation externe des élections et des experts nationaux qui ont audité le fichier.
« Je crois que ce groupe peut rassurer tout le monde. Ce groupe n’est ni de la majorité ni de l’opposition », a-t-il poursuivi.
L’opposition malienne a dénoncé une « vaste tentative de fraude » à la présidentielle du 29 juillet 2019 à travers « un fichier parallèle, des doublons et des triplons ».
APANews