Le juge Demba Kandji et le procureur général, Lassana Diaby Siby, en ont vu de toutes les couleurs, hier, au procès Khalifa Sall dont la reprise a été émaillée d’incidents.
Avocat du maire de Dakar, Me Ousseynou Fall dénonce la corruption dans la magistrature et accuse ce dernier d’être l’Apr au procès et non du ministère public.
Me Ousseynou Fall a été très remonté contre les juges de la Cour d’appel de Dakar. Un sentiment qu’il n’a pas manqué de manifester hier, au procès Khalifa Sall. Prenant la parole pour se prononcer sur les exceptions sur l’irrecevabilité de la constitution en partie civile de l’Etat du Sénégal, la robe noire dénonce le comportement de certains juges. En procédant ainsi, il met à garde le Premier président de la Cour d’appel de Dakar, le juge Demba Kandji. «Je vous regarde dans les yeux. Niit Dafaay am Diom. (Une personne doit être digne, ndlr). Je ne suis pas un corrompu. Je n’ai pas de plan de carrière à gérer. J’ai été dans la magistrature avant de démissionner de mon propre gré et choisir le métier d’avocat. Parce que ce sont des corrompus qui y siègent. Il y a des brebis galeuses dedans», lance-t-il, à l’endroit du juge. Ne se limitant pas à cela, il poursuit : «En prêtant serment vous avez engagé votre honneur et votre dignité. Pour des soucis de carrière et d’avancement, vous arrivez à piétiner les droits d’un semblable. Les Libanais ne défilent pas chez moi pour régler des affaires judiciaires. On se connait», ironise-t-il.