Des contreperformances sportives, le Sénégal doit éviter de tomber dans des embrouilles financières.
Traumatisés par le syndrome de l’argent du Mondial 2002, distrait dans quelques poches, les Sénégalais doivent pousser le gouvernement à faire les comptes sur le reste des 7 milliards de francs Cfa dégagés. Cela, afin d’éviter que ce magot ne fasse les bonnes fortunes financières d’une bande de copains.
L’Etat du Sénégal n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre l’équipe nationale de football dans des conditions optimales de performances à la 21ème Coupe du monde Russie 2018. Pas moins de sept milliards de francs Cfa ont, ainsi, été décaissés pour optimiser la qualité du séjour des «Lions» chez Vladimir Poutine. Et tout le monde a salué cette action de haute portée envers les vaillants représentants du Sénégal qui, au moins, n’ont pas connu les mêmes travers que leurs aînés lorsque le défunt capitaine Jules François Bocandé était obligé de sortir de sa poche de l’argent pour payer des billets d’avion ou encore des frais d’hôtel. Idem pour l’équipe de basket qui, pas plus tard que cette année, a connu un gros scandale. Car Gorgui Sy Dieng, pensionnaire de la Nba américaine, avait réglé des charges de l’équipe que le ministère et la Fédération de basket ont tardé à lui retourner. Ce, jusqu’à ce que sa patience ait atteint ses limites pour le pousser à sortir de ses gonds et à publiquement mettre les Sénégalais au parfum. Ce qui a fini par provoquer une indignation populaire. Et pour tenter de sauver la face, on a limogé le Dage du ministère des Sport.
Ainsi, on a mis 7 milliards pour aller en Russie où l’on a été sorti du tournoi malgré un fort potentiel de talents reconnus dans les plus grandes scènes de football en Europe. Seul le coach, Aliou Cissé, qui se plante depuis qu’il est à la tête de cette formation, n’a pas été à la hauteur des attentes.
Mais aujourd’hui que l’équipe est éliminée, que la délégation et les supporters doivent plier bagages, la question qui taraude réside dans la destination du reste de ce magot de 7 milliards de francs Cfa, une grosse manne qui pouvait boucher beaucoup de trous laissés au pays notamment dans les autres disciplines qui n’ont aucun rond pour dérouler leurs activités.
Si l’on ne veut pas tomber dans le même piège que la campagne du Mondial asiatique, en 2002, où des personnes, dont un actuel ministre du gouvernement, étaient soupçonnés d’avoir siphonné l’argent issu de cette compétition, le gouvernement devrait tout de suite demander au ministère de Matar Bâ, des comptes sur les dépenses, avant de bien surveiller le cash que la Fifa va déverser dans les comptes de la Fédération sénégalaise de football. Cela, afin d’éviter les tartufferies en bande organisée qui sévissent dans cette instance.
Seyni DIOP