Comme la France en 2002, l’Italie en 2010 et l’Espagne en 2014, l’Allemagne, championne du monde en titre, voit son parcours se terminer brusquement au premier tour du Mondial russe.
Sans génie et en panne d’inspiration, la Nationalmannschaft a chuté face à la Corée du Sud (0-2), ce mercredi, pour son dernier match dans la phase de poules. Un résultat insuffisant pour les hommes de Joachim Löw, qui terminent à la derrière place du groupe F ! Une première période affligeante En manque de confiance, les deux équipes entraient timidement dans le match. Malgré leur relative domination, les Allemands se faisaient peur sur un coup franc de Jung très difficilement repoussé par Neuer. Une action chaude puis… plus rien. Solide défensivement, la Corée du Sud contenait sans trop forcer une Nationalmannschaft terriblement peu inspirée. Un jeu stéréotypé, des attaques pas du tout coordonnées, les champions du monde avaient toujours autant de mal à passer la vitesse supérieure. De quoi sérieusement irriter Joachim Löw, qui n’attendait pas la demi-heure de jeu pour envoyer de nombreux remplaçants s’échauffer. Cela n’avait pas l’air de gêner les partenaires d’Özil, qui ronronnaient toujours jusqu’à la pause.
Tout pouvait arriver avant ce dernier match du groupe F de la Coupe du monde entre la Suède et le Mexique (3-0). Même la Corée du Sud, qui a finalement réussi à battre l’Allemagne (2-0) à la surprise générale, pouvait se qualifier en huitièmes de finale. Mais ce sont finalement les Suédois (1e, 6 pts) qui terminent en tête de ce groupe F grâce à la différence de buts, juste devant les Mexicains (2e, 6 pts), et on peut dire que c’est mérité !
Granqvist douche les Mexicains sur penalty !
C’était donc attendu, la rencontre démarrait très fort, avec de nombreuses occasions de part et d’autre lors du premier acte mais, malheureusement pour les spectateurs, pas de buts à se mettre sous la dent ! Les Suédois dominaient, mais ne parvenaient pas à tromper la vigilance d’Ochoa. De leur côté, les Mexicains résistaient, tout en ayant conscience qu’un match nul les emmenait en huitièmes de finale. Au retour des vestiaires, la donne changeait du tout au tout. À peine cinq minutes après la reprise, Augustinsson qualifiait provisoirement les siens grâce à un but de renard des surfaces (0-1, 51e) ! Dix minutes plus tard, Moreno concédait un penalty en ne maîtrisant pas son tacle sur Berg dans les seize mètres, et Granqvist ne se faisait pas prier pour le transformer (0-2, 62e) ! La Corée sauve finalement le Mexique Les Mexicains se ruaient alors à l’attaque, mais ce sont bien les Nordiques qui marquaient à nouveau grâce à un but contre-son-camp d’Alvarez (0-3, 74e). À ce moment-là, un simple but de l’Allemagne aurait éliminé les Sud-Américains de cette Coupe du monde 2018, mais celui-ci n’arriva jamais. Ce sont même les Coréens qui finissaient par remporter le match dans les dernières minutes (2-0) ! Au final, la Suède termine donc en tête de ce groupe F et affrontera le 2e du groupe E ce mardi (16h). Et on peut dire que c’est mérité tant les Suédois auront été convaincants ce mercredi face aux Mexicains, en ne laissant aucune chance à leurs adversaires. De son côté, El Tri sera opposé au dauphin de la même poule ce lundi (16h), mais il faudra élever le niveau de jeu pour espérer atteindre les quarts de finale !