On en sait un peu plus sur les raisons de l’arrestation d’Ibrahima SALL, président de l’Association pour le soutient et la réinsertion sociale des détenus (ASRED).
Dans un long communiqué, l’administration pénitentiaire explique pourquoi la section de recherche de la gendarmerie a procédé à l’arrestation de l’avocat des détenus.
« Les déclarations du président de l’ASRED sont fausses, imaginaires et ne soutiennent que sa volonté de faire sa promotion personnelle par le chantage et l’appel à la rébellion de nos pensionnaires au moment où des efforts considérables sont quotidiennement faits pour améliorer leurs conditions de détention dans les établissements pénitentiaires », note le document.
L’administration pénitentiaire qui tente de discréditer Ibrahima SALL n’a pas épargné son organisation. « L’ASRED dont les établissements pénitentiaires, constituent son fonds de commerce, ne figure même pas sur la liste des associations intervenant en milieu carcéral et n’a visité aucun établissement en 2018. De ce fait, l’ASRED ne dispose d’aucune légitimité pour traiter des affaires pénitentiaires », ajoute le communiqué qui ne formule pas de chef d’accusation concret.
Lire aussi : Ibrahima SALL, président de l’ASRED, interpellé par la Gendarmerie
WALFNet