Après trois renvois, le procès de l’imam Alioune Badara NDAO et de co-accusés a repris, ce lundi 9 avril, au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Mais à l’arrivée, le fond du dossier n’a pas été décortiqué. Jusque-là, c’est la bataille de procédure qui est en vigueur. La défense qui a notamment indiqué n’avoir pas reçu le dossier en intégralité, a soulevé de nombreuses exceptions de nullité. Le juge Samba KANE qui a d’abord commencé par suspendre de l’audience pendant un long moment est revenu décidé à examiner lesdites exceptions. Un examen qui va se poursuivre demain mardi puisque le tribunal n’a pas pu les vider.
Avant que le de dossier de l’imam NDAO et de ses 30 co-accusés ne soit appelé à la barre. Le verdict du procès du franco sénégalais Ibrahima LY et de l’étudiant Assane CAMARA a été rendu. Le premier a été reconnu coupable du délit d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes et a été condamné à 15 ans de travaux forcés. L’étudiant, quant à lui, a été plus chanceux. Poursuivi complicité de finance du terrorisme, il a été acquitté par le tribunal. Agé de 25 ans, Assane CAMARA aurait déserté son université de Sherbrooke (Québec, Canada), pour aller faire le Djihad en Tunisie.
WALFNet