Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubel(FSD/BJ) est vent debout contre le système de parrainage.
Présidant un meeting à Guinaw rails Sud, il a dit tout le mal qu’il en pense. Avant d’appeler les Sénégalais à se mobiliser massivement contre ce projet.
« Nous sommes tous interpelés en tant que citoyens et aussi en tant qu’acteurs politiques. Nous devons nous mobiliser contre ce projet de loi sur le parrainage de Macky SALL qui veut remettre en cause tous nos acquis démocratiques », déclare Cheikh Bamba DIEYE.
Poursuivant, l’ancien ministre explique ce qui justifie à ses yeux une mobilisation citoyenne. « Je crois qu’une élection présidentielle si elle s’organise, c’est pour permettre aux citoyens porteurs de projets de se présenter devant les Sénégalais pour le proposer. Mais Macky SALL ne veut pas de ça, il veut empêcher à certains candidats de se présenter. Macky SALL veut s’offrir une parodie de démocratie. Donc barrer Macky SALL, c’est nous donner certainement les moyens de maintenir le Sénégal dans la continuité de la progression démocratique mais le laisser faire, c’est faire entrer le Sénégal dans les ténèbres et le recul démocratique », martèle l’ancien maire de Saint-Louis.
WALFNet