Adjoint au maire de la ville et non moins maire de la commune d’arrondissement de Dieupeul, Cheikh GUEYE a participé à la marche organisé ce weekend contre les enlèvements des enfants.
Une occasion pour lui de dénoncer le phénomène et de s’interroger sur le mutisme des institutions dédiées à la protection de l’enfance.
« Ce qui se passe dans le pays est inadmissible, inacceptable, inhumain. Avant d’en arriver-là, il fallait des mesures, parce que nous ne connaissons pas cela. Nous devons revoir les comportements. Je suis venue participer à cette marche le cœur meurtri. Notre histoire, c’est une histoire de solidarité, d’amour, de cohésion, nous sommes des croyants et la vie humaine est sacrée. Dieu est le premier à s’adresser à la vie humaine. Nous autres humains, nous devons, la main dans la main, nous protéger, protéger la société, nos familles, nos enfants. Le Sénégal est signataire de plusieurs conventions internationales dont l’essentiel de ces conventions s’adressent à l’enfance, à sa protection. Il y a beaucoup de structures, d’institutions dédiées à la protection de l’enfance. Il y a même un ministère dédié, mais quand cela arrive, on ne les voit pas. Les autorités doivent agir. L’Etat est le premier protecteur, le garant de la sécurité, de notre sécurité et celle de nos enfants. Il est interpelé, il doit assumer sa partition dans cette problématique qui secoue le pays. C’est une déchirure sociale, une folie », a réagi le maire de Dieupeul.
WALFNet