Avec l’élection présidentielle de 2019 qui pointe à l’horizon, l’heure est à la mobilisation dans les rangs de l’Apr pour la réélection du Président Macky Sall.
Mais, le mouvement Suxali Senegaal de l’ancien député El Hadj Malick Guèye ne l’entend pas de cette oreille. Frustré de sa non implication lors de la visite du Président Macky Sall dans le Sine et le Saloum, dans le courant de cette semaine, il a déversé sa bile sur les organisateurs de cette tournée dans son fief. Face à la presse hier, il a dénoncé cette situation, appelant le Président Macky Sall à revoir son entourage. «Nous ne sommes pas satisfaits de la tournée du Président Macky Sall dans le Sine et le Saloum. L’Apr ne nous considère pas, c’est pour cela que nous n’avons pas été impliqués dans cette visite». Mieux, fait savoir l’ancien député El Hadj Malick Guèye, «nous n’avons pas pour ambition un poste nominatif, mais de développer le Sine Saloum. Nous demandons simplement d’être associés pour construire notre contrée». Il souligne au passage que les régions de Kaolack et Fatick peuvent à elles seules faire triompher Macky Sall à l’élection présidentielle de 2019 dès le 1er tour.
Si à Kaolack c’est la division entre responsables de parti, à Yoff le maire Abdoulaye Diouf Sarr est dans une dynamique de mobilisation pour le triomphe du Président Macky Sall à l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon. C’est à une opération de charme qu’il a procédé à l’endroit des jeunes de Yoff. Il a distribué des jeux de maillots et subventions à la vingtaine d’Asc de la commune et à la Renaissance sportive de Yoff d’un montant de 22 millions de Frs Cfa. Ce, pour la réélection du Président Macky Sall au premier tour de la présidentielle. L’Alliance pour la république de Biscuiterie n’est pas en reste. Elle a grossi ses rangs par le ralliement de responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds). Ces nouveaux militants ont été accueillis par le ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf au cours d’un meeting. Enrôlée par Doudou Wade depuis 2007, Khady Fall est venue avec ses amies rallier l’Apr Biscuiterie. «Mon leader fut Doudou Wade. Lorsque j’étais malade, j’ai constaté un manque de considération de Doudou Wade et quelques temps après, des femmes de mon quartier ont eu des financements pour fructifier leurs activités et renforcer leur capacité. C’est cela la politique de développement. Donc, je vais m’investir avec Nogaye Mbaye et les associations de femmes pour que toutes les dames de Niary Tally reçoivent financements et formations. Nous n’irons plus applaudir dans les meetings et autres rencontres des leaders politiques», a averti la toute nouvelle recrue de l’Apr.
Par la même occasion, elle a annoncé sa volonté de travailler aux côtés du Président Macky Sall pour sa réélection dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2019. Le ministre Arona Coumba Ndoffène Diouf a, pour sa part, insisté sur les forums de quartier. Ce, pour davantage accompagner et financer les projets des femmes de Biscuiterie.
Magib GAYE