Journal de Mariage
« La dispute est un grand secours. Sans elle, on dormirait toujours», Jean de La Fontaine
« Hélas ! L’île d’amour est située sous le ciel le plus orageux », Sylvain Maréchal
Ces deux citations peuvent parfaitement résumer le sens du thème. Essayons d’en dire plus. La vie de couple est un combat à long terme. Et on est appelé à s’en sortir vainqueur. Le combat doit être moral, mental. Mais il doit aussi se mener avec un esprit de dépassement qui s’impose. Ce, pour enfin mettre l’animosité, qui peut ronger le couple et le conduire dans des moments de troubles, en quarantaine. Les disputes renferment des moments très instructifs pour avancer.
- L’avantage de la dispute
La dispute renferme des avantages très importants pour le couple notamment sa continuité dans le long terme.
Le soulagement
Hé oui ! Après la pluie, le beau temps. Quand on a mal, il peut arriver aux partenaires de se prendre la tête et de se crier dessus. Cela ne veut pas dire qu’on se manque de respect mais c’est plutôt un moment d’échange nécessaire susceptible de faire sortir ce que l’on ressent. Seulement, il faut savoir passer l’éponge et dans l’immédiat mes amis. C’est ça le soulagement de la dispute. Il permet de revigorer les sentiments.
L’inconvénient de la dispute
Comme nous venons de le voir, la vie de couple est très complexe. Si tu n’as pas la maturité de surpasser les problèmes qui sont incontournables dans la vie de manière générale, tu risques de te comporter en adversaire avec ton homme ou avec ta femme. Ce qui risque de finir par la rupture. Ici, le couple choisit de rompre, au lieu d’extérioriser les ressentiments. La rupture est un des inconvénients majeurs de la dispute.
Par Mme NIASS Ndeye Coumba THIAM
Journal précédent, cliquez ICI