CONTRIBUTION
Ainsi qu’en a fixé la règle de toute Eternité Le Créateur de l’Univers, Allah Soubhanahou Wa Taala, «toute âme goûtera à la mort». Le rappel à Dieu du khalife Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, en raison de la dimension particulière de l’homme, est une occasion unique de méditer sur son passage parmi nous. Le temps d’en décoder quelques signaux, pour mieux vivre ensemble le restant de nos tranches d’existence.
– Cheikh Sidy Mokhtar était économe de sa parole. Ni disert, ni prolixe, il allait à l’essentiel. Sans fioritures.
– Cheikh Sidy Mokhtar a encouragé le renforcement des relations entre toutes les familles et foyers religieux. Par le prêche et par l’action, il a délivré un message d’unité aux musulmans sénégalais, notamment à l’occasion des «divergences» à l’occasion de l’observation du croissant lunaire. Il a toujours privilégié la prière dans l’unité à la dispersion des sensibilités d’une même foi.
– Cheikh Sidy Mokhtar a encouragé le pèlerinage à La Mecque. Sa visite annuelle à Dakar était réservée à l’accueil des pèlerins dont il avait pris en charge, généreusement, tous les frais d’accomplissement de ce pilier essentiel de l’Islam.
– Cheikh Sidy Mokhtar s’est révélé un grand bâtisseur : il a donné, corps et cœur, à la Mosquée Massalikoul Jinaan qui trône majestueusement au cœur de notre capitale et qui témoignera, au fil du temps, de son engagement et de sa détermination. Cet ouvrage magnifique changera le visage de Dakar et sera, à n’en point douter, un lieu de convergence et de dévotions incontournable.
– Cheikh Sidy Mokhtar s’est tenu à distance des querelles politiciennes. Le Khalifat de Cheikh Sidy Mokhtar nous aura séduits par son souci de tenir Touba en dehors des tensions temporelles.
– Cheikh Sidy aura enfin préparé son départ en se retirant, depuis des mois, des activités temporelles. Il semble même qu’il aurait pris le soin de préparer sa dernière demeure.
Pour tous ces constats, que je partage certainement avec beaucoup de nos concitoyens, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké laissera un vide insondable. Mais il nous laisse également le sentiment d’une mission bien accomplie tant l’héritage était lourd à porter.
En ce début de troisième millénaire, le soufisme authentique aura produit, encore une fois, un homme d’exception. Que son exemple puisse nous inspirer à devenir meilleurs dans la voie de la soumission au Maître des mondes. Qu’Allah le couvre de Ses Grâces et de Sa Miséricorde. Siggilen ndigaale waa Senegal.
Amadou Tidiane WONE