L’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique s’est rangé du côté des frondeurs qui ont mis sur pied la Ld-Debout.
Mamadou Ndoye, Famara Sarr, Me Wagane Faye ont tous pris part à la réunion préparatoire du 7ème congrès convoqué par la Ld-Debout. Une occasion pour Mamadou Ndoye d’affirmer qu’il est militant de la Ld-Debout même s’il précise ne pas en être l’initiateur.
Pour ceux qui l’ignoraient, les militants de la Ld-Debout sont ceux-là qui prônent la fin du compagnonnage avec le pouvoir de Macky Sall et le retour de la Ligue démocratique aux valeurs qui faisaient de ce parti, une formation politique respectée. Parmi ceux-là, on peut citer l’ancien secrétaire général Mamadou Ndoye, le professeur Famara Sarr et Me Wagane Faye. Ils ont tous tenu à participer à la session préparatoire du prochain congrès convoqué par le Ld-Debout. «C’est un message d’encouragement que j’adresse aux camarades. Les camarades ont choisi l’option difficile parce qu’au Sénégal choisir des valeurs contre les privilèges est un choix difficile. Choisir la lutte par rapport à l’allégeance au pouvoir est un choix difficile. Choisir les intérêts du peuple par rapport à son intérêt personnel est un choix difficile. Ma présence comme celle des camarades Famara Sarr, Me Wagane Faye, Abdoulaye Guèye, est celle de soutien. Nous ne sommes pas les dirigeants de la Ld-Debout, encore moins les initiateurs de la Ld-Debout mais nous sommes des militants de la Ld-Debout», a déclaré l’ancien secrétaire général de la Ld ce samedi. «Si nous sommes des militants de la Ld-Debout, c’est parce que nous adhérons à la cause. La cause est celle de l’histoire de la Ligue démocratique. C’est aussi la cause du progrès, la cause de la justice sociale, la cause de l’éducation pour tous, de la santé pour tous, le travail pour tous, le logement pour tous, la cause du mieux être, etc. C’est pour cela que nous avons créé la Ligue démocratique et les camarades ont pris le flambeau. Nous sommes avec eux», ajoute Mamadou Ndoye.
«Il faut tourner la page des querelles intestines et se prononcer sur les problèmes du pays. Il faut s’occuper des problèmes du pays au lieu de s’occuper des gens qui ont choisi une autre voie. Ce n’est plus la peine de faire des querelles, prononçons nous sur les besoins des Sénégalais, sur les aspirations, les luttes, les difficultés des Sénégalais», affirme encore Mamadou Ndoye.
Magib GAYE