Deux mille mètres carrés sur l’avenue Cheikh Anta Diop. C’est la gigantesque surface sur laquelle l’Alliance pour la République (Apr) compte ériger son siège.
Si les ambitions du Président Sall pour le parti qu’il a fondé sont légitimes, il ne peut tout de même pas acquérir le terrain comme on ramasserait un morceau de papier.
Le président de l’Apr est-il pris en flagrant en train de mettre «le parti avant la patrie» ? En tout cas, depuis que l’acquisition d’un terrain de 2 mille m2 par le parti au pouvoir pour la construction de son siège est annoncée, les interrogations du genre se multiplient. Certains n’hésitent pas à parler du casse de l’année alors que celle-ci ne fait que débuter. Et si les questionnements sont insidieux, c’est que le pouvoir a encore fait dans la plus grande opacité.
En effet, ce sont les membres de son parti que Macky Sall a d’abord mis devant le fait accompli. Après avoir mis en orbite son projet, il a convoqué le Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti pour soi-disant adopter le projet qu’une équipe d’architectes a présenté. Une présentation du projet qui, selon le communiqué, «a convaincu les membres du Sen de par sa conception marquée particulièrement par la fonctionnalité et la sobriété du bâtiment». Ainsi, «jugeant que pareille décision est une nécessité impérieuse, dix ans après la naissance de l’Alliance pour la République, pour à la fois consolider la dynamique de victoires et ancrer davantage le parti dans l’histoire politique de notre pays, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République appelle à une mobilisation exceptionnelle de tous les responsables et militants du parti pour la réalisation de ce projet porteur de sens». Mais, avant de mobiliser la République pour une entreprise privée, Macky Sall et ses camarades de parti se doivent d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur de nombreux points.
Selon le communiqué sanctionnant la rencontre, le siège est prévu sur un terrain de 2000 m2 acquis par le parti et situé sur l’avenue Cheikh Anta Diop. Le terrain en question était une propriété de la société Dakar Dem Dikk, dirigée par Me Moussa Diop, allié de l’Apr. Comment le terrain est-il passé de Dakar Dem Dikk à l’Apr ? Etait-il à vendre ? Si oui, un appel d’offres a-t-il été lancé pour son acquisition ? Qui a estimé le terrain à 600 millions Cfa comme annoncé par la presse ?
N’était-il pas plus opportun de répondre à ces questions que de dire que le président Macky Sall va cotiser 50 millions FCfa ? Ce dernier a beau dire que son parti n’acceptera aucun franc d’un opérateur économique non membre de la formation beige-marron, les Sénégalais vont tout de même continuer à s’interroger sur ce que certains considèrent déjà comme une folie des grandeurs financée par le contribuable sénégalais. L’acrobatie des chiffres ne fera pas gober aux Sénégalais que leur argent ne participera pas à la construction du bâtiment estimé à 1 milliard de nos francs. Si l’Apr n’était pas au pouvoir, qui pourrait imaginer qu’elle se paie un siège à cette somme-là ? Le Président Sall s’inspire visiblement de Senghor qui a octroyé à son parti un terrain qui a été, par la suite, morcelé et loué. Seulement, ce que Macky Sall semble ignorer c’est que quand le premier président du Sénégal se servait si bien, Colobane n’était qu’un vaste terrain broussailleux. En faisant comme l’ancien Président socialiste, Macky Sall met son parti avant la patrie. Sinon il aurait certainement utilisé ces 2000 m2 si bien placés à autre chose de beaucoup plus nécessaire à la Nation.
Mame Birame WATHIE
& Magib GAYE