Trois militants du Pds ont été convoqués, hier, au Commissariat de police de Yeumbeul-Nord. Cela fait suite à des plaintes du maire apériste de la localité et de ses camarades de parti, pour «injures, actes de sabotage et violences». L’affichage des posters de Wade est à l’origine du différend.
Dame Niang, Demba Dan, Louis Gomis, tous militants du Pds à Yeumbeul-Nord ont été convoqués, hier, au commissariat de Police de cette localité. Selon des sources, c’est suite à des plaintes respectives du maire apériste de la localité, Daouda Ndiaye, et de son camarade de parti, Mamadou Djiby Diop, que ces libéraux ont été entendus pour «injures, actes de sabotage et violences». Des accusations que n’acceptent pas du tout les libéraux qui parlent de «dessous politiques». D’après nos sources, c’est suite à une caravane d’affichage des posters du leader de la Coalition gagnante Wattu Senegaal que les bisbilles vont éclater entre les deux camps. Car les jeunes libéraux, à bord de charrettes, ont sillonné durant la journée du 19 juillet les artères de la commune pour coller les affiches jusqu’au niveau de Darou Salam 06.
A leur retour, les libéraux surprennent alors un des jeunes de Benno Bokk Yaakaar (Bby) dont de l’Apr à savoir Mamadou Djiby Diop en train de déchirer une affiche ayant une photo d’Abdoulaye Wade. Ce qui a sonné comme une provocation du côté des jeunes libéraux qui commencent à exiger des explications à Mamadou Djiby Diop. Subitement alors, la tension monte jusqu’à aboutir à une altercation. N’eût été l’intervention très rapide du responsable de la section communale du Pds de cette localité, Moustapha Maréna, le pire allait se produire. Mais cette trêve entre militants du Pds et ceux de l’Apr ne sera que de quelques heures. Car le lendemain, les responsables de l’Apr dont Daouda Ndiaye le maire de la localité et Mamadou Djiby Diop ont déposé des plaintes respectives contre Dame Niang, Demba Dan et Louis Gomis pour «menaces et injures publiques». Puisque Mamadou Djiby Diop, muni d’un certificat médical de 15 jours, a joint à la plainte le document attestant l’agression dont il s’est dit être victime.
Nous avons en vain tenté de joindre le maire apériste de Yeumbeul-Nord, Daouda Ndiaye, pour avoir sa version des faits. Mais du côté des militants de Wattu Senegaal dont ceux du Pds, cette convocation «ressemble à une intimidation orchestrée par le camp du pouvoir pour les empêcher de battre campagne». Une chose qui, à leurs yeux, ne passera pas. A ce titre, ces militants du Pds qui nous ont joints au téléphone interpellent la société civile à sévir, face à «l’injustice démocratique» qui secoue Yeumbeul-Nord où les opposants n’ont pas droit de prendre la parole ou de battre campagne. Ce différend entre libéraux et apéristes est loin de connaître son épilogue car les deux entités doivent encore se retrouver à la Police, pour une séance d’audition et de confrontation.
Walf Quotidien