Organiser les prochaines élections législatives va relever du parcours du combattant.
Pour le Président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, qui prédit le chaos, il est presque impossible d’organiser un scrutin avec 47 listes en compétition.
«Non seulement, il y aura le chaos mais le chaos peut même survenir avant le scrutin. Est-ce que le Sénégal dispose d’imprimerie capable d’imprimer d’ici les élections environ 365 millions de bulletins de vote, des millions d’enveloppes imprimées, etc. ? », s’interroge Moustapha DIAKHATE dans un entretien avec Walf Quotidien. Répondant à ses interrogations, le député ajoute : « J’en doute, c’est pourquoi je demande à tout un chacun d’être plus vigilant parce que, par rapport à notre parcours démocratique, nous n’avons pas le droit de nous tromper sur un certain nombre de mesures à prendre ».
Dégageant la responsabilité de la mouvance présidentielle dans cette pléthore de listes, le Président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar trouve que cette situation est due à l’indiscipline. «Déjà, en 1996, on avait rencontré ce type de difficulté et cela avait été l’occasion de revoir le code électoral, le dispositif d’accompagnement du processus électoral et depuis lors ça se passe bien. Nous de l’APR et de Benno, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le pays subir un fiasco électoral du fait de l’indiscipline et de l’anarchie que des gens ont voulu installer dans le pays», soutient Moustapha DIAKHATE.
WALFNet